Les enjeux de l’innovation

23/06/2014 à 06h34, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

 A l’occasion du troisième comité de pilotage des 34 plans industriels, sept chefs de projet, issus dans la majorité des cas du monde industriel et économique, ont présenté leur feuille de route.

 

Cloud Computing

Le cloud computing permet d’accroître, à la demande, l’efficacité du stockage et du traitement de l’information, tout en réduisant de façon significative les dépenses des consommateurs en ressources informatiques. Il facilite un accès "mobile" aux services numériques, en tous lieux et indépendamment de l’appareil utilisé.

Les enjeux

 

La révolution technologique du cloud computing représente une fantastique opportunité en termes de croissance, de productivité, d’emploi et de création de nouveaux services innovants.

 

100.000 potentiel de création et de consolidation du nombre d’emplois en France d’ici à 2020

Les objectifs

Accroître la confiance envers les solutions du cloud computing, grâce notamment à la création d’un label "Secure cloud" et à la promotion d’une réglementation européenne plus protectrice.

Encourager le développement d’une filière du cloud français et européen pour renforcer notre souveraineté numérique sur les données personnelles, tout en dynamisant la compétitivité de nos entreprises.

Souveraineté télécoms

 

 

Etat des lieux

Le numérique occupe une place croissante dans notre vie quotidienne et professionnelle. En 2012, le marché combiné des matériels, logiciels, services en ligne et télécoms représentait 2 450 milliards d’euros, et des investissements d’environ 8 milliards d’euros pour la France.

 

L’industrie française du numérique est confrontée à des enjeux déterminants pour son futur. Le développement d’un écosystème télécom national devient crucial face à la globalisation des échanges de données et à la numérisation de nombreux usages critiques.

 

Les objectifs

Assurer la compétitivité de l’industrie française, mais aussi une maîtrise nationale des infrastructures et de leur sécurisation.

Les réseaux doivent devenir plus rapides, plus sécurisés, fournissant des services plus intégrés, avec notamment le "cloud", et toujours plus proches des utilisateurs.

5,5 % du PIB en 2015 ce sera le poids du numérique en France

 

Les actions

 

Pour cela, la France possède un savoir-faire important qui s’appuie sur l’innovation technologique de nos multinationales et de nos PME et start-up ainsi que sur l’excellence de nos filières académiques.

Ce savoir-faire sera mobilisé pour :

 

développer des réseaux de communication haut débit et sécurisés, destinés aux opérateurs d’importance vitale ;

préparer l’ultra-haut débit mobile (5G) ;

apporter des solutions de supervision et de sécurisation de nos infrastructures.

Ce plan fait des propositions concrètes de recherche, de développement et d’industrialisation, et des recommandations pour les évolutions réglementaires ou législatives et pour la formation aux nouveaux métiers.

 

La cybersécurité

Les enjeux

Dans la construction de la France numérique, le développement d’une industrie performante en matière de cybersécurité est une nécessité, un enjeu de souveraineté et une opportunité.

 

Une nécessité, car nous devons sécuriser nos infrastructures les plus vitales pour assurer la défense comme la sécurité de notre pays et protéger la vie quotidienne des Français.

Un enjeu de souveraineté, car pour protéger nos secrets numériques les plus essentiels, nous ne pouvons dépendre que de nous.

Une opportunité, car elle est une formidable source de créations d’emplois. L’industrie de la cybersécurité représente 40 000 emplois en France.

13 milliards d’euros chiffre d’affaires des acteurs français de la confiance numérique

 

Les objectifs

 

Accroître significativement la demande en solutions de cybersécurité de confiance.

 

Développer pour les besoins de la France des offres de confiance.

 

Organiser la conquête des marchés à l’étranger.

 

Renforcer les entreprises nationales du domaine cybersécurité.

La réalité augmentée

 

Le contexte

En superposant des informations et images virtuelles à notre perception naturelle, la réalité augmentée révolutionne notre vie quotidienne et ouvre pour tous, et dans tous les domaines, des perspectives nouvelles en termes d’amélioration des services et des procédés.

Sur ce marché, la France s’appuie sur de nombreux grands groupes et PME innovantes, producteurs de contenus, fabricants de matériels, concepteurs de logiciels.

28 milliards d’euros ce que représenterait le marché direct de la réalité augmentée en 2020

 

Objectifs

Accélérer la diffusion de la technologie "Made in France" dans les usages professionnels et grand public. Conjuguant l’excellence française dans l’aéronautique, l’usine du futur, la culture, la santé et l’urbanisme, à notre savoir-faire sur la réalité augmentée, des projets industriels à forte valeur applicative seront lancés dès 2014 sur ces thématiques, associant grands groupes nationaux et pépites technologiques.

Encourager les partenariats futurs et aider à la mutation de l’appareil productif français, notamment dans les secteurs du commerce et du jeu vidéo. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé en 2015.

 

Répondre aux enjeux de standardisation.

Faciliter la diffusion de nos technologies et le développement de services s’appuyant sur la réalité augmentée. La mutualisation des moyens et l’interopérabilité seront encouragées.

 

Les actions

Mise en place d’une plateforme collaborative mettant à disposition de l’écosystème des créateurs d’applications : des bases de données urbaines et iconographiques, des briques technologiques et des infrastructures.

Des actions de communication seront déployées pour sensibiliser à l’apport de la réalité augmentée, susciter des partenariats et encourager la diffusion du numérique dans les entreprises.

Les leviers réglementaires nécessaires à l’essor du marché de la réalité augmentée seront actionnés.

Les textiles intelligents

 

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