Les entreprises en difficulté
14/11/2014 à 06h56, Auteur : Actualités-vie pratique
//La valeur ajoutée des entreprises des secteurs principalement marchands a faiblement crû en 2012, de 0,5 %. Elle a reculé pour 40 % des entreprises de 250 salariés ou plus, 45 % des petites et moyennes entreprises (PME) et 55 % des très petites entreprises (TPE). Par ailleurs, le taux de marge est en net recul en 2012 pour tous les secteurs et toutes les tailles d’unités légales (- 1,2 point en moyenne). Cette baisse est un peu plus marquée sur les taux de marge médians pour les TPE (- 2,0 points pour les TPE employeuses) que pour les PME et les entreprises de 250 salariés ou plus (avec des reculs respectifs de 1,5 et 1,2 point).
Sur le champ des TPE employeuses, tous les secteurs sont touchés par ces baisses, les transports un peu moins que les autres et l’immobilier et la construction davantage. Si l’investissement global recule, seules les entreprises de 250 salariés ou plus maintiennent leur taux d’investissement en 2012. L’investissement reste déterminé par une très petite minorité d’entreprises : 0,7 % d’entre elles portent 85 % du total même si plus d’un million, soit près d’une entreprise sur deux, investit. Les exportations sont encore plus concentrées. 0,09 % des unités sont ainsi responsables à la fois de 70 % des exportations et de 30 % de l’investissement ; elles appartiennent essentiellement à des groupes multinationaux.
Les rentabilités économique et financière se contractent, de manière plus forte pour les TPE employeuses. Le taux d’autofinancement des investissements des plus grandes unités se dégrade également, avec une augmentation en parallèle de leur taux d’endettement. Cependant, l’équilibre du bilan reste préservé pour ces plus grandes unités comme pour les PME, avec des disparités importantes.