Les expositions de l’été

6/07/2014 à 09h59, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

L’art paléolithique, les bronzes antiques de Volubilis, Shakespeare, le sculpteur Carrier-Belleuse maître de Rodin : cet été, les musées ouvrent au public de nouvelles expositions. Découvrez notre sélection en régions et à Paris.

Dans le Sud et le Centre

 

L’art magdalénien, il y a 15000 ans

Le musée national de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac propose de (re)découvrir l’art magdalénien, développé au Paléolithique supérieur, il y a entre 15000 et 12000 ans, à travers un ensemble de chefs d’oeuvre découverts dans les sites de la Madeleine et de Laugerie-Basse. L’art magdalénien, du nom de l’Abri de la Madeleine, s’exprime sur tous types d’objets et de matières : armes, outils, parure, mais aussi os, dent, ivoire, bois de cervidés, coquillage, pierre. Des collections prestigieuses sont exposées, comme celles d’Edouard Lartet et d’Henri Christy, conservées au Musée d’Archéologie Nationale de St Germain en Laye et au British Museum de Londres.

Grands sites d’art magdalénien : la Madeleine et la Laugerie-Basse, il y a 15000 ans

Du 21 juin au 10 novembre 2014

Musée national de Préhistoire, les Eyzies-de-Tayac

 

Shakespeare, à travers les costumes de scène

A l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare, le Centre National du Costume de Scène explore l’univers de l’un des auteurs de théâtre les plus connus, à travers une centaine de costumes portés par les plus grands interprètes, comme Gérard Desarthe en Hamlet, Robert Hirsch en Richard III ou Maria Casarès en Lady Macbeth. L’exposition permet de découvrir les grandes interprétations des pièces de Shakespeare, des comédies comme Les Joyeuses Commères de Windsor ou La Mégère apprivoisée, aux tragédies comme Le Roi Lear ou Roméo et Juliette en passant par les drames historiques comme Richard III et Henry VI. Les costumes, maquettes et oeuvres présentés sont prêtés par de prestigieuses institutions : La Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française, le Théâtre du Globe à Londres, le Théâtre des Amandiers à Nanterre, la Maison Jean Vilar à Avignon.

Shakespeare, l’étoffe du monde

Du 14 juin au 4 février 2015

Centre National du Costume de Scène à Moulins

 

La couleur bleue, de la Chine à la Méditerranée

Le musée national Adrien Dubouché, situé à Limoges,propose de découvrir cet été la couleur bleue à travers une centaine d’oeuvres : porcelaines, mais aussi tissus, peintures, sculptures, textiles, bijoux et parures issues de collections nationales de prestige, ainsi que desoeuvres contemporaines.L’exposition retrace l’histoire du bleu, du lapis lazuli et la turquoise venus d’Orient aux œuvres d’aujourd’hui, en passant par les porcelaines de Chine.

Les Routes bleues, périples d’une couleur de la Chine à la Méditerranée

Du 27 juin au 13 octobre

Musée national Adrien Dubouché, Limoges

 

Un été au MuCEM

Le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) propose une riche programmation d’expositions permanentes et temporaires. Parmi les expositions temporaires, le public peut découvrir en particulier les Splendeurs de Volubilis, une collection de bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée, Le monde à l’envers. Carnavals et Mascarades d’Europe et Méditerranée, jusqu’au 25 août au J4, ainsi que Des Artistes dans la Cité sur la création contemporaine au Maroc, jusqu’au 27 octobre au Fort Saint-Jean.

MuCEM

 

 

Et aussi : les expositions des Musées nationaux des Alpes Maritimes et de la Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais

Dans le Nord et l’Est

 

Carrier-Belleuse, maître de Rodin

Le Palais de Compiègne organise, avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, la première rétrospective consacrée à Carrier-Belleuse, l’un des plus grands sculpteurs du XIXe siècle, qui reçut comme élève dans son atelier le jeune Auguste Rodin. L’exposition montre comment, à côté de Carpeaux, Carrier-Belleuze incarne la sculpture du Second-Empire, son éclectisme et sa capacité d’invention, qui marquèrent Rodin. L’exposition accueille des prêts des musées d’Orsay, Rodin, des Arts décoratifs de Paris, de la Cité de la Céramique, du Metropolitan Museum of Art de New York et met en regard des sculptures de Carrier-Belleuse et Rodin.

Carrier-Belleuse. Le Maître de Rodin

Du 22 mai au 27 octobre 2014

Musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne

 

Un été au Louvre-Lens

Le Louvre-Lens présente cet été deux nouvelles expositions. Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, Les désastres de la Guerre 1800-2014 offre à la réflexion du public 450 oeuvres sur les conséquences de la guerre depuis les campagnes napoléoniennes jusqu’à nos jours (jusqu’au 6 octobre). L’exposition 30 ans d’acquisition en Nord Pas de Calais accorde une carte blanche aux musées de la région, avec un panorama des acquisitions des musées de la région Nord-Pas de Calais au cours des 30 dernières années.(jusqu’au 1er juin 2015)

Louvre-Lens

 

Au Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz invite le public à découvrir deux nouvelles expositions. Formes simples reparcourt l’histoire de l’art et des techniques avec comme fil conducteur la simplicité des formes et le goût pour l’épure. Le propos de l’exposition est d’interroger les raisons pour lesquelles les formes simples fascinent (jusqu’au 5 novembre).

Dernière décennie d’un siècle et d’un millénaire, les années 1990 s’ouvrent sur un temps de crise des institutions et des idéologies. L’exposition 1984-1999. La Décennie revient sur l’esprit de cette époque, ses fondements et sa beauté. (jusqu’au 2 mars 2015).

Centre Pompidou-Metz

A Paris

 

Le sculpteur Carpeaux

Figure majeure de la sculpture française de la seconde moitié du XIXe siècle, Jean-Baptiste Carpeaux réalisait selon Alexandre Dumas des oeuvres "plus vivantes que la vie". On lui doit en particulier La Danse, groupe de sculptures ornant la façade de l’Opéra Garnier et la décoration extérieure du Pavillon de Flore au Louvre. L’exposition du musée d’Orsay explore l’oeuvre de l’artiste, à travers 85 sculptures, une vingtaine de peintures et une soixantaine de dessins.

Carpeaux, un sculpteur pour l’Empire

Du 24 juin au 28 septembre 2014

Musée d’Orsay

 

Martial Raisse

Le Centre Pompidou présente une rétrospective inédite de l’artiste français Martial Raysse, des années soixante à aujourd’hui. Connu pour les oeuvres de sa période Pop, Martial Raysse a sans cesse innové, notamment par l’utilisation inédite des néons et du film au sein de ses peintures. Dans les années 1980, il bouleverse sa pratique artistique et engage une refonte radicale de la peinture et de la sculpture.

Du 14 mai au 22 septembre 2014

Centre Pompidou

 

L’art royal au Vietnam

Dans le cadre de l’année France-Vietnam, le musée Guimet propose de découvrir l’art du Vietnam à travers la figure du dragon, chimère dynamique et protectrice. De l’âge du Bronze à la dernière dynastie royale des Nguyên (1802-1945), l’exposition réunit une sélection inédite d’œuvres conservées au musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi et au musée Guimet. Avec l’iconographie liée au dragon, elle évoque la figure des rois et leur prestige.

L’envol du dragon, art royal du Vietnam

Du 9 juillet au 15 septembre

Musée Guimet

 

La Chine à Versailles

Organisée à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, cette exposition retrace l’histoire des échanges politiques et artistiques entre les deux pays au Siècle des Lumières. Les 150 œuvres rassemblées : peintures, meubles, laques, porcelaines et tapisseries témoignent du plus grand luxe de leur époque et sont d’une extrême rareté aujourd’hui.

La Chine à Versailles, art et diplomatie du XVIIIe siècle

Du 27 mai au 26 octobre

Château de Versailles

Et aussi : Les Gobelins au Siècle des Lumières au Mobilier national jusqu’au 18 janvier 2015, Ete 1914, les derniers jours de l’ancien monde à la BnF jusqu’au 3 août, Mapplethorpe-Rodin au musée Rodin, jusqu’au 21 septembre, Réenchanter le monde, architecture, ville, transitions à la Cité de l’architecture et du patrimoine, jusqu’au 6 octobre, Mille milliards de fourmis au Palais de la découverte, jusqu’au 24 août, Jeu vidéo jusqu’au 24 août et L’art robotique jusqu’au 4 janvier 2015 à la Cité des sciences, Bill Viola au Grand Palais jusqu’au 21 juillet, les nouvelles salles des objets d’art du XVIIe et XVIIIe siècle au Louvre, Tatoueurs, tatoués jusqu’au 18 octobre et Tiki Pop l’Amérique rêve son paradis polynésien jusqu’au 28 septembre au musée du quai Branly.

Sélection réalisée à partir de la programmation des établissements publics et des services à compétence nationale, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Répondre à cet article