Les expositions de l’été

18/07/2015 à 08h12, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Chagall à Nice, Picasso à Vallauris, la réouverture de la Collection Lambert à Avignon, Andy Warhol au Centre Pompidou Metz, le Grand Trianon au château de Versailles, le nouveau musée Arthur Rimbaud à Charleville Mézières … : découvrez notre sélection des expositions de l’été en régions et à Paris.

Dans le Sud et le Centre

Réouverture de la Collection Lambert

A partir du 4 juillet, la Collection Lambert située à Avignon, constituée des oeuvres exceptionnelles acquises au cours de sa vie par le galeriste et collectionneur Yvon Lambert, rouvre ses portes au public après deux ans de travaux. Doublant ses espaces d’exposition, elle investit en plus de l’Hôtel de Caumont, l’Hôtel de Montfaucon mitoyen. Deux grandes expositions marquent la réouverture de la Collection : une présentation des chefs-d’oeuvre du fonds et une exposition temporaire,en hommage à Patrice Chéreau, qui marque une première collaboration historique avec le festival d’Avignon.

Collection Lambert

A partir du 4 juillet

 

Chagall, Picasso et Léger

Un été dans le Sud de la France est l’occasion de visiter les musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes. Le musée national Marc Chagall à Nice explore à travers l’exposition Nice, soleil, fleurs. Marc Chagall et la baie des Anges, du 4 juillet au 21 septembre, les liens que l’artiste a entretenu avec la ville de Nice. Le musée national Pablo Picasso – La guerre et la paix à Vallauris accueille dans le cadre de l’exposition Avec Picasso à Vallauris, un ensemble exceptionnel d’œuvres prêtées par le Musée national Picasso-Paris, du 6 juin au 7 septembre. Le musée national Fernand Léger à Biot invite à découvrir avec Fernand Léger. Au delà du décor. Le roman d’une façade, l’histoire de la restauration de l’oeuvre monumentale présente sur la façade du musée, du 30 mai au 12 octobre.

Musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes

 

Signes de richesse au Néolithique

Le musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac propose de découvrir avec l’expositionSignes de richesse, Inégalités au Néolithique une sélection d’objets magnifiques en matériaux très rares, souvent fabriqués avec des procédés complexes. Colliers, poignards, haches, bracelets sont en effet utilisés comme des signes de distinction dans les sociétés néolithiques qui deviennent, à la suite de l’invention de l’agriculture et de l’élevage, de plus en plus hiérarchisées. Datés entre 5500 et 2000 avant J.-C., ils sont fabriqués pour la plupart à partir de matières encore aujourd’hui considérées comme précieuses comme le jade, l’or, la turquoise...

Musée national de Préhistoire, les Eyzies-de-Tayac

Du 27 juin au 15 novembre 2015

 

Un été au MuCEM

Le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille présente cet été une riche programmation d’expositions permanentes et temporaires. Parmi les expositions temporaires, le public peut découvrir Lieux saints partagés, une exposition qui met en évidence le phénomène méconnu de partage et d’échange entre les communautés religieuses(du 29 avril au 31 août). Traces... Fragments d’une Tunisie contemporaine (du 13 mai à février 2016) offre un panorama de la création artistique contemporaine en Tunisie, tandis que Migrations divines apporte un nouveau regard sur la dynamique des grands polythéismes antiques(du 24 juin au 16 novembre).

MuCEM

La bibliothèque de François Ier

A l’occasion de la commémoration nationale du règne de François Ier et de la Bataille de Marignan, le château de Blois accueille l’exposition Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier. Organisée avec le partenariat exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, elle présente une sélection de livres de ce roi, ainsi que des objets d’art provenant des collections royales. Parmi les chefs d’oeuvre exposés, le visiteur peut admirer les Grandes Heures d’Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon, Le livres des merveilles de Marco Polo, et les Heures de Louis de Laval de Jean Colombe considéré comme le livre le plus enluminé dans le monde.

Château de Blois

Du 4 juillet au 18 octobre

 

Lire l’entretien avec le commissaire

Dans le Nord et l’Est

Andy Warhol au Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz propose à travers l’exposition Warhol Underground une relecture inédite de l’oeuvre du pape du pop art à travers ses liens avec la scène new-yorkaise underground : musique, danse, cinéma… Elle met en lumière l’influence de la scène musicale et de l’avant-garde chorégraphique new-yorkaises dans l’oeuvre de cet artiste multiforme, devenu il y a 50 ans le producteur du groupe de rock The Velvet Underground.

Centre Pompidou-Metz

Du 1er juillet au 23 novembre

 

De Courbet à Monet

Au milieu du XIXe siècle, la représentation artistique de la nature connaît l’une des plus grandes révolutions esthétiques, passant d’une vision idéalisée ou d’une copie fidèle à une approche plus sensitive et personnelle. Avec l’exposition Sensation de nature, le musée Courbet à Ornans présente une cinquantaine d’oeuvres qui dévoilent les sensations artistiques de la nature imaginées par Courbet, Penone, mais aussi Cézanne, Monet, Pissarro, de Staël, Sérusier, Signac, Masson, Léger, Bonnard ou encore Hartung et Bergman.

Musée Courbet à Ornans

Du 4 juillet au 12 octobre

 

Nouveau musée Arthur Rimbaud

A partir du 21 juillet, le nouveau musée Arthur Rimbaud installé dans un moulin du XVIIe siècle sur un bras de la Meuse à Charleville Mézières, ouvre ses portes au public. L’oeuvre du poète aux « semelles de vent » est racontée à travers des manuscrits et des photographies, ainsi que des récitations sonores. Au fil des collections, on découvre des originaux comme le sonnet Voyelles, des objets ayant appartenu au poète, ainsi que des travaux d’artistes ou les nombreux écrits suscités par l’œuvre du poète. Le jardin des fleurs blanches illuminé par l’artiste Claude Lévêque et le Belvédère prolongent la visite en extérieur. A noter : l’entrée est gratuite jusqu’au 1er septembre.

Musée Arthur Rimbaud à Charleville Mézières

 

Les arts sous Napoléon 1er

Le Palais de Compiègne organise, avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, l’ exposition Napoléon 1er ou la légende des arts 1800- 1815. Elle pose un regard inédit sur les arts décoratifs, la peinture et la sculpture en vogue sous le Premier Empire. A cette période, apparaissent des motifs originaux, des coloris inédits, ainsi que des formes innovantes et fonctionnelles. De grands artistes comme David, Prudhon, Girodet ou Géricault se font connaître Le Palais de Compiègne en collaboration avec le château royal de Varsovie propose de montrer l’originalité et la modernité de cette époque, à partir d’une sélection d’oeuvres provenant des principales collections publiques françaises et de Varsovie.

Musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne

Du 24 avril au 9 août

 

Un été au Louvre-Lens

Le Louvre-Lens présente cet été deux expositions temporaires.D’or et d’ivoire dévoile une sélection de 125 œuvres d’un grand raffinement qui évoquent les relations artistiques entre Paris et la Toscane, dans la seconde moitié du 13e siècle (jusqu’au 28 septembre). Le Pavillon de verre accueille, quant à lui, l’exposition Métamorphoses jusqu’au 21 mars 2013. Elle explore cette formidable source d’inspiration pour les artistes que représentent les Métamorphoses d’Ovide. Bronzes du 1er siècle, peintures de Van Dyck et Delacroix, sculptures de Carpeaux et Rodin, mais aussi mobilier, objets d’art ou encore livre illustré par Picasso : une trentaine d’oeuvres issues des musées du Nord-Pas de Calais sont réunies autour de ce thème.

Louvre Lens

 

A Paris

L’Inca et le Conquistador

L’exposition du musée du quai Branly met en scène la conquête du Pérou à travers l’épopée de ses deux principaux protagonistes, le souverain inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizarro. La rencontre de ces deux personnalités illustre la confrontation de deux mondes radicalement différents qui allaient vivre, en s’affrontant, une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse. Leur rencontre et leur conflit marqua le destin du plus grand empire jamais connu dans les Amériques, le Tahuantinsuyo inca (v. 1450-1532), et celui de l’empire espagnol, alors en pleine expansion sous le règne de Charles Quint.

Musée du quai Branly

Du 23 juin au 20 septembre

 

Dolce Vita

Avec l’exposition Dolce Vita ? Du liberty au design italien, le musée d’Orsay explore l’évolution de l’art, en particulier des arts décoratifs, en Italie de 1900 à 1940. Dans l’Italie du début du XXe siècle, ébénistes, céramistes, et maîtres verriers travaillent en collaboration avec les plus grands artistes, créant un "style italien". Cette période de créativité extraordinaire est présentée à travers un parcours chronologique d’une centaine d’oeuvres. Le style Liberty, qui s’affirme au tournant du siècle, est évoqué par les créations de Carlo Bugatti, Eugenio Quarti, Federico Tesio, en dialogue avec l’oeuvre des peintres divisionnistes. Une deuxième section est consacrée au futurisme dont l’esthétique s’est inspirée du progrès et de la vitesse.

Musée d’Orsay

Jusqu’au 13 septembre

 

Mona Hatoum

Le Centre Pompidou présente à Paris la première grande exposition consacrée à Mona Hatoum. Elle réunit une centaine d’oeuvres de l’artiste et rend compte de la pluridisciplinarité de son travail, de 1977 à 2015. Dans les années 1980, Mona Hatoum explore le territoire de la performance et de la vidéo, avec des œuvres narratives au cœur des questions sociales et politiques. A partir des années 1990, elle se tourne vers des installations, des sculptures et des dessins, se plaçant dans des perspectives d’avant-garde.

Centre Pompidou

Du 24 juin au 29 septembre

 

A voir aussi : le nouveau parcours d’art moderne

Le Grand Trianon à Versailles

À l’occasion des travaux de restauration du grand Trianon entamés en janvier 2015, le château de Versailles propose une exposition qui retrace l’histoire de ce palais, depuis sa construction jusqu’à 1960. Des plans, des gravures et des dessins évoquent son évolution, des aménagements aux transformations du bâtiment, tandis que des bustes et des portraits rappellent les personnalités qui l’ont habité.

Château de Versailles

Du 18 juin au 8 novembre

 

A voir aussi : l’exposition d’Anish Kapoordans les Jardins de Versailles

Germaine Krull, une photographe moderne

L’exposition Germaine Krull  au Jeu de Paume propose une nouvelle lecture de son œuvre entre avant-garde et fonction médiatique et illustrative. Le parcours présente sa période de pleine activité photographique 1926-1933, en évoquant aussi son travail au service de la France Libre, jusqu’en 1945 et la période ultérieure, lorsqu’elle vit en Asie. L’exposition est constituée d’environ 130 tirages d’époque, et de nombreux extraits de livres et magazines rendant compte des intentions et des imaginaires de la photographe.

Jeu de Paume

Jusqu’au 27 septembre

 

La vie en couleur selon Lartigue

L’exposition Lartigue, la vie en couleur à la Maison Européenne de la Photographie dévoile un pan inédit de son œuvre. Bien que la couleur représente plus d’un tiers de la totalité de ses clichés, celle-ci n’a jamais été montrée ou exposée en tant que telle. L’occasion d’une redécouverte pour le public grâce à des photos inédites qui révèlent un Lartigue inconnu et surprenant. Le photographe a pratiqué la couleur à deux périodes de sa vie : de 1912 à 1927 avec les autochromes et à partir de 1949.

Maison Européenne de la Photographie 

Du 24 juin au 23 août

 

Jeu de lumière

Le Palais de la découverte accueille dans le cadre de l’exposition XYZT … Jouer avec la lumière, 10 installations des artistes Adrien Mondot et Claire Bardainne. Ces œuvres proposent au visiteur une promenade dans la lumière, une traversée dans un univers numérique abstrait, composé de lignes, de points, de lettres... Bouger des lettres de la main ou marcher sur une rivière de lumière, le corps du visiteur est le déclencheur de ces installations. Une balade poétique, immersive et accessible à tous, petits et grands...

Palais de la découverte

Du 9 juin au 3 janvier 2016

Répondre à cet article