Les expositions de la rentrée

27/09/2014 à 06h51, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Hokusai au Grand Palais, la civilisation maya au musée du quai Branly, le Maroc médiéval au Louvre, le mobilier du 18e siècle au Château de Versailles, Raymond Depardon au MuCEM, l’Egypte ancienne au Louvre-Lens... Pour cette rentrée, les musées vous proposent une programmation riche. Sélection d’expositions à Paris et en régions.

A Paris et en Ile-de-France

 

Hokusai au Grand Palais

Avec la représentation de la Grande vague au large de la côte à Kanagawa, Katsushika Hokusai (1760 – 1849) demeure l’un des artistes japonais les plus célèbres. Le Grand Palais propose une exposition sur son parcours, à travers 500 pièces exceptionnelles : estampes, livres et peintures, pour la plupart inédites en dehors du Japon.

Du 1er octobre au 18 janvier

http://www.grandpalais.fr

 

Les Mayas au musée du quai Branly

L’exposition-événement du musée du quai Branly est consacrée à la civilisation maya. A travers 400 chefs d’oeuvre issus de différentes périodes, elle montre la grande variété de styles des différents groupes mayas (28 au total), chacun ayant sa langue et ses valeurs esthétiques propres. Une plongée dans cette civilisation fascinante !

Du 7 octobre au 8 février 2015

http://www.quaibranly.fr

 

Le Maroc médiéval au Louvre

Organisée par le Louvre et et la Fondation nationale des musées du Maroc, l’exposition parcourt l’histoire du Maroc, du XIe au XVe siècle, lors de la période d’apogée de l’Occident islamique. Un empire qui s’étend, au fil des conquêtes, de l’Andalousie au nord de l’Algérie et de la Tunisie et au sud du désert du Sahara. Elle présente près de 300 œuvres dans les domaines du décor architectural, du textile, de la céramique et de la calligraphie.

Du 16 octobre 2014 au 19 janvier 2015

http://www.louvre.fr/

 

Splendeur des Han au musée Guimet

Dans le cadre du Cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises, le musée national Guimet propose une rétrospective sur la grande dynastie des Han qui a marqué l’histoire de la Chine de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C. Avec un prêt exceptionnel de plus de 200 oeuvres (dont 68 trésors nationaux) provenant des musées chinois et la présentation de découvertes archéologiques inédites, l’exposition dévoile au public un panorama de la création sous les Han, depuis le jade jusqu’aux bronzes, aux céramiques et aux objets de laque.

Du 22 octobre 2014 au 1er mars 2015

http://www.guimet.fr/fr/

 

Voyager au Moyen Age au musée de Cluny

L’exposition propose de découvrir l’art de voyager au Moyen Age, à travers plus de 160 œuvres, présentées dans le Frigidarium des thermes antiques du musée national du Moyen Age. Fruit d’une première collaboration du réseau des musées d’art médiéval, elle évoque les différents types de voyageur, du marchand au pèlerin, du prince à l’artiste.

Du 22 octobre au 23 février

http://www.musee-moyenage.fr

 

Chefs d’oeuvre du mobilier 1650-1790 au Château de Versailles

Le Château de Versailles présente une centaine de chefs d’oeuvre du mobilier de 1650 à 1790, en mettant en avant son caractère novateur et précurseur en matière de formes, de matériaux et de techniques. Issues des collections du Château de Versailles, du Louvre, des Arts décoratifs, du Château de Fontainebleau et du Getty Museum, ils sont signés par les plus grands noms : André-Charles Boulle, Antoine-Robert Gaudreaus, Charles Cressent, Bernard II Van Risen Burgh, Jean-François Œben, Jean-Henri Riesener et George Jacob.

Du 28 octobre au 22 février

http://www.chateauversailles.fr

 

Jeff Koons, Marcel Duchamp, Franck Gehry et Robert Relaunay au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise cet automne quatre expositions événements consacrées chacune à un grand artiste : Jeff Koons (26 novembre-27 avril), Marcel Duchamp (24 septembre-5 janvier), Robert Delaunay (15 octobre-12 janvier) et l’architecte Franck Gehry (8 octobre- 26 janvier). De grands événements à ne pas manquer !

http://www.centrepompidou.fr

 

En régions

Le Château de Versailles en 100 chefs d’oeuvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras

Dans le cadre d’un partenariat avec la région Nord-Pas de Calais et la ville d’Arras, le Château de Versailles présente des œuvres majeures de sa collection au musée des Beaux-Arts d’Arras. La prochaine exposition intitulée Le Château de Versailles en 100 chefs d’oeuvre permet de découvrir peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art exécutés par les plus grands artistes des XVIIe et XVIIIe siècles, tels que le buste de Louis XIV, les sculptures d’Apollon servi par les nymphes et du Bassin de Latone, le bureau du Dauphin, ou des porcelaines de Marie-Antoinette.

Du 27 septembre au 20 mars 2016

 

http://www.arras.fr/culture/musee-d...

Sesostris III, pharaon de légende au Palais des Beaux-Arts de Lille

Pour la première fois, le Palais des Beaux-Arts présente, en collaboration avec le musée du Louvre, une grande exposition consacrée au pharaon Sésostris III, l’un des souverains les plus emblématiques de l’Egypte antique. A travers 300 objets spectaculaires et miniatures, elle permet de découvrir ce pharaon novateur, qui fut le modèle du monarque égyptien pour les auteurs de l’Antiquité classique.

Du 9 octobre au 25 janvier 

http://www.palaisdesbeauxarts.fr/

 

Fernand Léger, Marc Chagall aux musées nationaux des Alpes-Maritimes

Les musées nationaux des Alpes Maritimes organisent cet automne deux expositions : Ah que la guerre est cubiste : le front vu par Fernand Léger au musée national Fernand Léger à Biot (25 octobre-2 février), dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre et Marc Chagall, des couleurs pour la Bible au musée national Marc Chagall, à Nice (29 novembre-9 mars).

http://www.musees-nationaux-alpesma...

Raymond Depardon au MuCEM

Organisée en collaboration avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et l’agence Magnum, l’exposition présente 137 photographies en couleur de Raymond Depardon. 40 ont été spécialement réalisées pour l’exposition au MuCEM, parmi lesquelles 23 ont été prises à Marseille. Avec la couleur comme fil conducteur, l’exposition invite à une déambulation dans l’œuvre et la vie de l’artiste depuis la fin des années 50 jusqu’à aujourd’hui.

Du 29 octobre au 2 mars

http://www.mucem.org/

 

Des animaux et des pharaons au Louvre-Lens

Avec l’exposition Des animaux et des pharaons, le Louvre-Lens s’intéresse à la place et au rôle de la figue animale dans la civilisation pharaonique. D’une amulette en forme de grenouille à la sculpture monumentale des babouins de l’obélisque de Louqsor, en passant par le cercueil d’un serpent ou la momie d’un ibis, près de 430 oeuvres seront réunies. La grande majorité provient de la collection égyptologique du Louvre, l’une des principales au monde. Des spécimens zoologiques seront également exposés, issus de muséums d’histoire naturelle.

Du 3 décembre au 9 mars

http://www.louvrelens.fr/

Bon Boullogne (1649-1717) au Musée Magnin de Dijon

La rétrospective, présentée par le musée Magnin à Dijon, souhaite faire redécouvrir l’oeuvre peint et dessiné de Bon Boullogne (1649-1717), un artiste qui avec Charles de La Fosse (1636-1716), Jean Jouvenet (1644-1717), Antoine Coypel (1661-1722) et Louis de Boullogne (1654-1733), compte parmi les plus célèbres peintres d’histoire de la fin du règne de Louis XIV. L’importance de Bon Boullogne ne se limite pas à l’originalité de son style. Le nombre d’artistes formés dans son atelier (une vingtaine) fait également de lui un chef d’école, en France, au tournant du siècle.

Du 5 décembre au 5 mars

http://musee-magnin.fr/

 

La permanence # 4 au musée de la danse à Rennes

Née d’un partenariat inédit entre le Centre national des arts plastiques et le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, le cycle #4 de LA PERMANENCE s’intéresse au thème de la nourriture à travers le champ des arts plastiques et celui de la chorégraphie. Les œuvres de deux figures importantes de l’art contemporain, Michel Blazy et Alain Buffard, sont présentées, à cette occasion.

Du 23 septembre au 22 novembre

http://www.museedeladanse.org/fr/ar...

 

Et aussi :

A Paris :

- Repères à la Cité de l’histoire de l’immigration (à partir du 16 septembre)

- Niki de Saint Phalle au Grand Palais (17 septembre-2 février)

- Emile Bernard (1868-1941) au musée de l’Orangerie (17 septembre-5 janvier)

- Août 1914, tous en guerre ! aux Archives nationales, site de Pierrefitte (19 septembre-22 janvier)

- La Grèce des origines entre rêve et archéologie au musée d’archéologie nationale – Domaine national de Saint Germain en Laye (5 octobre-19 janvier)

- Sade attaquer le soleil au musée d’Orsay (14 octobre-25 janvier)

- Garry Winogrand au Jeu de Paume (14 octobre-8 février) 

- Réouverture du musée Picasso à partir du 25 octobre

- Rodin, le laboratoire de la création au musée Rodin (13 novembre-27 septembre)

- Rhodes au Louvre (14 novembre-10 février)

- Au gré du Rhin. Les grès allemands dans l’Europe de la Renaissance au Château d’Ecouen (22 novembre-20 avril)

- Eloge de la rareté. 100 trésors de la Réserve des livres rares à la Bibliothèque nationale de France (25 novembre-1er février)

Répondre à cet article