Les halles Rungis

30/03/2014 à 09h15, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Les Halles de Rungis font partie des 19 MIN existants en France. Inauguré en 1969, ce marché de gros des secteurs alimentaire et horticole a pour objectif de regrouper dans un même lieu l’offre avec des grossistes, des producteurs et des importateurs, et la demande depuis les détaillants, les restaurants privés ou collectifs, jusqu’aux comités d’entreprise. Les centrales d’achats de la grande distribution ne peuvent y avoir accès que de façon très exceptionnelle.

Véritable ville, Rungis outre ses pavillons de la marée, des produits carnés, des fruits et légumes, des produits laitiers, et des fleurs coupées possède sa propre gare, ses banques, ses restaurants, sa poste.... 

Garants du maintien d’un commerce de proximité, diversifié et dynamique, les MIN participent également de façon active à l’aménagement du territoire rural par la valorisation de la production agricole française.

 

VALORISATION DES PRODUITS DE NOS RÉGIONS

Plongée au cœur de Rungis © Marché international de Rungis 

Les marchés de Gros et Rungis en particulier contribuent au maintien de grands espaces ruraux. Engagés dans la promotion des productions régionales, les grossistes valorisent les produits issus de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche français. Le « Carreau des producteurs » en est un symbole ; il regroupe plus de 80 producteurs de fruits et légumes d’Ile-de-France qui viennent proposer directement leurs produits. Une offre complémentaire à celle des grossistes du MIN, qui mise sur la saisonnalité et la fraîcheur.

Défenseur de la diversité et de la qualité, Rungis reçoit quotidiennement des produits de grandes qualités dont certains auraient parfois du mal à trouver des débouchés dans les circuits de masse : cerfeuil tubéreux, hélianthe, crapaudine, produits tripiers et bien d’autres doivent leur survie en partie à leur présence sur le marché et à quelques chefs qui ont su les remettre au goût du jour.

 

Plateforme international, Rungis importe des produits du monde entier mais approvisionne également nombre de clients en produits du terroir à l’autre bout de la planète. La gare ferroviaire, la proximité de l’aéroport d’Orly et le réseau routier lui confèrent une position stratégique facilitant le transit des marchandises.

 

DES DÉCHETS TRIÉS, DES INVENDUS RÉCUPÉRÉS

Si à sa naissance, environnement et déchets n’étaient pas une priorité, il en est autrement depuis plusieurs années. 

Ainsi, les invendus en fruits et légumes sont récupérés et triés pour alimenter des associations chargées de l’aide alimentaire. L’ANDES (Association Nationale du Développement des Épiceries Sociales) dont le projet « le potager de Marianne » permet la réinsertion de 14 personnes, a redistribué en 2012 près de 680 tonnes de fruits et légumes dans la région Île-de-France à des bénéficiaires n’ayant pas les moyens d’avoir accès aux produits frais. Environ 39% des fruits et légumes livrés étaient issus de la valorisation. 

Ce projet illustre la lutte contre le gaspillage que mène le marché, par la valorisation de fruits et légumes encore parfaitement consommables.

 

SÉCURITÉ SANITAIRE

Plusieurs organismes sont présents pour veiller à la qualité des aliments et à l’hygiène de Rungis :

La Direction Départementale de la Protection des Populations et le service régional de l’alimentation vérifient quotidiennement l’entretien et la propreté des locaux et des équipements, le respect des règles d’hygiène (tenue de travail, hygiène manuelle, manipulation des produits, etc.…) et contrôlent les produits dans les différents pavillons. Dates limites de consommation, étiquetage, traçabilité, qualités sanitaires des produits, tout est vérifié !

Le Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) ainsi que la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et des Fraudes (DDCCRF) interviennent régulièrement sur le Marché. Les vérifications concernent surtout les règles de traçabilité et d’étiquetage prévues par le code de la consommation et par des règlements européens ainsi que le respect des exigences phytosanitaires pour les végétaux. 

La DDCCRF veille également au respect des règles de qualité (tromperie, falsification, publicité mensongère, signes de qualité) et de concurrence (réseaux de distribution, ententes, facturation, délais de paiement...)

Répondre à cet article