Les journées européennes du patrimoine 2013

14/09/2013 à 08h05, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Les 14 et 15 septembre 2013, la France fêtera la 30e édition des Journées européennes du patrimoine qui ont pour thème le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques du 31 décembre 1913. Patrimoine historique oui, mais gastronomique surtout, avec de nombreuses activités organisées sur tout le territoire. Partez-donc à la découverte des produits de nos régions et des lieux indispensables à la construction de notre patrimoine culinaire.

Les journées du patrimoine au ministère

10/09/2013

 

Pour la 30e édition des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 14 et 15 septembre dans toute la France, le ministère de l’agriculture invite le public à découvrir une ferme éphémère en plein cœur du 7e arrondissement.

Lors des JEP, le ministère vous invite à visiter son potager ©Xavier Remongin

Pour les Journées européennes du patrimoine, le ministère propose plusieurs activités au sein du jardin de l’hôtel de Villeroy. Au programme : des démonstrations de chien de berger, la visite du potager conçu en mode de gestion bio-raisonnée, la découverte du fonctionnement d’une ruche...

 

Démonstration de chiens de troupeaux et découverte de la ruche

Au sein du jardin de l’hôtel de Villeroy se dérouleront des démonstrations de chiens de berger en présence de trois éleveurs, qui présenteront le travail de leurs chiens de troupeaux avec des oies et des moutons. Les éleveurs illustreront le rôle du chien sur l’exploitation.

Le ministère vous invite également à découvrir le fonctionnement d’une ruche et l’organisation du rucher en compagnie d’apiculteurs. Vous en apprendrez plus sur les processus d’élevage des reines et plus particulièrement, leur insémination. Pour les enfants, un atelier de fabrication de bougies en cire d’abeilles est prévu.

 

Exposition

Les visiteurs profiteront aussi de deux expositions photos : l’une sur les femmes en agriculture, l’autre sur l’agro-écologie, avec la description, en image, des sept points du programme « Produisons autrement ».

Des films d’hier et d’aujourd’hui sur l’agriculture et l’alimentation seront également diffusés dans la cinémathèque du ministère avec une mention spéciale sur les abeilles et l’apiculture. Des extraits du documentaire « Les abeilles et les hommes » réalisé par Marcus Imhoof en partenariat avec le ministère seront au programme.

 

Un marché des produits du terroir

Sous les arcades centenaires du 78 rue de Varenne aura lieu, comme chaque année, le marché des produits des lycées agricoles. L’occasion de découvrir l’enseignement agricole ainsi que les produits de terroirs issus des exploitations et ateliers technologiques des établissements.

La Grande Tablée

La grande tablée ©Min.Agri.fr

« Prendre le temps de se réunir, d’aller à la rencontre de l’autre, simplement, pour échanger et partager ensemble un bon repas. » Tel est l’esprit de la Grande Tablée organisée par le ministère pour ces journées européennes du patrimoine. Elle a pour objectif de valoriser la transmission de notre patrimoine culinaire et de rassembler autour d’une grande table 200 personnes de toutes les générations, dont les gagnants du concours Facebook. Ils partageront ensemble un repas composé de produits emblématiques de notre patrimoine gastronomique et culinaire.

 

Prix spécial Grande Tablée 2013

Pour immortaliser cet événement de grande ampleur, cinq photographes seront présents tout au long du repas et afficheront leurs photographies en direct face aux invités. Ils proposeront ensuite leurs dix meilleurs clichés lors du prix spécial Grande Tablée qui sera remis par le ministre de l’agriculture le 26 novembre 2013, lors de la cérémonie des Lentilles d’Or.

Cette opération est organisée en partenariat avec le marché international de Rungis et les Rabelais des jeunes talents, organisés par la CGAD [1].

Les journées du patrimoine dans nos régions

10/09/2013

 

La 30e édition des Journées européennes du patrimoine, qui fête le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques du 31 décembre 1913, permettra à chacun de découvrir les saveurs de nos régions. Du 14 au 15 septembre 2013, profitez-en donc pour découvrir partout en France des lieux emblématiques du terroir et les produits qu’ils renferment.

Pour les journées européennes du patrimoine, plusieurs animations sont prévues sur tout le territoire ©Pascal Xicluna

 

Zoom sur... La ferme découverte de Mérignac

La ferme découverte de Mérignac, en Gironde, ouvre exceptionnellement ses portes au public pour ces journées du patrimoine. Sur six hectares, elle permet de découvrir de nombreux aspects de l’agriculture. Serre, verger et potager sont ainsi à visiter. Plus d’une centaine d’animaux (lapins, vaches, cochons, poules, etc.) seront également présents à la ferme.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ferme de Mérignac.

 

Zoom sur... Le Languedoc-Roussillon

La DRAAF [1] du Languedoc-Roussillon vous propose de découvrir une quarantaine de sites et de participer à des animations dans la région. Le public pourra notamment visiter une cave coopérative ou encore des marais salants mais aussi assister à des ateliers de démonstration pour comprendre la vie quotidienne des potiers et la fabrication d’amphores servant au transport du vin. Parmi les activités culinaires, des dégustations du célèbre haricot de Castelnaudary, de l’anchois de Collioure ou de l’olivette de Nîmes sont également prévues.

Pour en savoir plus sur ces activités, rendez-vous sur le site de la DRAAF Languedoc-Roussillon.

 

Zoom sur... Le musée de Picardie

L’exposition « A table ! Boire et manger en Gaule du Nord » présente l’héritage culinaire des gaulois du nord de la France et les changements initiés par l’arrivée des produits méditerranéens. On y découvre les banquets gigantesques mais aussi les repas quotidiens beaucoup plus proches des nôtres que prenaient les habitants de l’époque agrémentés de dattes fourrées et de sanglier.

Pour en savoir plus sur cette exposition, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme d’Amiens.

 

Zoom sur... la prune à Brignoles

La ville de Brignoles, dans le Var, rendra honneur à la prune, son fruit emblématique à travers diverses animations. Ainsi, toute la journée du dimanche sera rythmée par ce petit fruit à chair fine avec la visite de serres, la rencontre avec des pépiniéristes mais aussi plusieurs ateliers culinaire autour de la prune comme la création de sablés et de tartelettes.

Plus de renseignements sur cet événement sur le site des Journées du patrimoine.

 

Répondre à cet article