Les nouvelles expositions en 2015

21/02/2015 à 09h33, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

 Les ateliers de restauration au Mobilier national, Pierre Bonnard au musée d’Orsay, Velàzquez au Grand Palais, Le Corbusier au Centre Pompidou, François 1er à la Bibliothèque nationale de France et au Château de Blois : en 2015, les musées revisitent l’histoire de l’art et explorent toutes les disciplines artistiques.

 

Calendrier des grandes expositions de ce début d’année à Paris et en régions.A Paris et Ile-de-France

Charles de la Fosse au Château de Versailles

Elève de Charles Le Brun sous Louis XIV, le peintre Charles de la Fosse (1636-1716) a participé à tous les grands chantiers royaux, du palais des Tuileries à la Chapelle royale de Versailles et a été considéré comme le « meilleur décorateur de son temps ». Le Château de Versailles retrace sa carrière à travers une exposition, qui souligne les différentes facettes de son talent. S’inspirant des maîtres de l’Académie (Poussin et Le Brun), il a su se renouveler au contact de la peinture vénitienne et flamande pour créer une peinture séduisante et légère, aux coloris chatoyants. Favorisant la couleur plutôt que le trait, La Fosse se place comme novateur et précurseur du XVIIIe siècle.

Du 23 février au 24 mai

 

Dans le même lieu : Anish Kapoor à Versailles, de juin à octobre

David Bowie à la Philharmonie de Paris

Après son succès londonien, l’exposition David Bowie is est présentée dans une version légèrement remaniée à Paris en mars 2015 pour l’ouverture de la Philharmonie de Paris. Elle retrace l’itinéraire de cet artiste, fasciné par les avant-gardes et les différents genres musicaux, du rock au funk, de la soul au disco et à l’électro. Issus des archives de David Bowie, les documents visuels ou sonores inédits, photographies et films, costumes, éléments scéniques, manuscrits, dessins et instruments proposent un parcours qui en font une véritable expérience visuelle et sonore.

Du 3 mars au 31 mai

 

La Victoire de Samothrace au Louvre

Le musée du Louvre présente une exposition qui retrace l’histoire de ce chef d’oeuvre hellénistique, depuis sa découverte en 1863 et rend compte des récentes restaurations dont il a fait l’objet et qui ont permis de nouvelles découvertes sur la monumentale sculpture. Le public découvrira pour la première fois des fragments du bras droit et de l’aile droite, jusqu’à présent conservés dans les réserves.

Du 5 mars au 15 juin

 

Dans le même musée : Poussin et Dieu , 2 avril -29 juin

Pierre Bonnard au musée d’Orsay

Le musée d’Orsay consacre une rétrospective au peintre Pierre Bonnard (1867-1947), un des principaux acteurs du groupe des Nabis. Influencé par Claude Monet et Auguste Renoir, il a été considéré comme « post-impressionniste ». Il pratique la peinture, mais aussi le dessin, l’estampe, l’art décoratif, la sculpture et la photographie et défend une esthétique décorative, nourrie d’observations du quotidien. Parmi les thèmes récurrents de ses tableaux, figurent les nus féminins et les scènes de rue retranscrits avec un jeu intimiste sur les reflets et les nuances de couleurs lumineuses.

Du 17 mars au 19 juillet

 

Dans le même musée : Dolce vita ? Art décoratif italien 1900-1940, 14 avril-13 septembre

François 1er à la Bibliothèque nationale de France

À l’occasion du cinquième centenaire de la Bataille de Marignan, la BnF présente une exposition sur l’image et les représentations du roi François 1er et montre comment sa légende s’est construite de son vivant. Plus de deux cents pièces sont exposées, issues pour la plupart des collections de la BnF : livres manuscrits et imprimés, estampes, peintures, monnaies et médailles... Le visiteur pourra découvrir des pièces majeures comme le manuscrit enluminé de la Description des Douze Césars, Trésor national récemment acquis par la BnF, la spectaculaire armure prêtée par le musée de l’Armée et les trois grands portraits de François Ier prêtés par le musée du Louvre, peints par Jean Clouet, Jos van Cleve et le Titien.

Du 24 mars au 21 juin

 

Dans le même lieu : Edith Piaf, 14 avril-23 août

Velàzquez au Grand Palais

Le grand maître de la peinture espagnole du siècle d’Or, Diégo Velàzquez (1599-1660) fait l’objet d’une rétrospective-événement au Grand Palais, réalisée en collaboration avec le Louvre et le Kunsthistorishes Museum de Vienne. Nommé peintre du roi Philippe IV en 1623, il excelle dans l’art du portrait qu’il renouvelle. Il pratique également la peinture de paysage, d’histoire, les scènes de genre et les natures mortes. Parmi les prêts exceptionnels, figurent la Forge de Vulcain (Musée du Prado), la Vénus au miroir (National Galery de Londres) et le Portrait d’Innocent X (Palais Doria Pamphilj à Rome). L’exposition présente un panorama de l’oeuvre de Diego Velázquez, depuis ses débuts à Séville jusqu’à ses dernières années et l’influence qu’il a exercée sur ses contemporains.

Du 25 mars au 13 juillet

 

Dans le même musée : Jean Paul Gaultier, 1er avril - 3 août

Icônes américaines. Chefs-d’oeuvre du SFMOMA et de la collection Fisher, 8 avril – 22 juin

L’esprit et la main. Héritage et savoir-faire des ateliers au Mobilier national

Pour la première fois, le Mobilier national présente une exposition relative à ses ateliers de restauration, qui ouvre dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Intitulée L’esprit et la main. Héritage et savoir-faire des ateliers, cette exposition propose de découvrir les coulisses d’une institution existant depuis plusieurs siècles, anciennement connue sous le nom de Garde-meuble royal, impérial et républicain. Le public pourra découvrir une reconstitution des sept ateliers de restauration (ébénisterie, menuiserie en sièges, lustrerie-bronze, tapisserie d’ameublement, tapisserie décor, restauration de tapis et de tapisserie) de l’institution, espaces habituellement fermés au public.

Du 27 mars au 17 janvier

 

Le Corbusier au Centre Pompidou

Á travers trois cents oeuvres, Le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à l’oeuvre de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Architecte et urbaniste visionnaire, théoricien de la modernité, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué le XXe siècle en bouleversant la création architecturale et notre façon « d’habiter ». Selon une approche résolument novatrice, cette exposition propose de relire l’oeuvre de cette grande figure de la modernité au travers de la mesure du corps humain. Pour Le Corbusier, cette « mesure de l’homme » contribue à définir toutes les dimensions de l’architecture et de la composition spatiale.

Du 29 avril au 15 août

 

Dans le même musée : Hervé Télémaque, 25 février-18 mai

Qu’est-ce que la photographie ? 4 mars-1er juin

A voir aussi :

- Les Tudor au musée du Luxembourg (18 mars-19 juillet)

- Dieux des Balkans, figurines néolithiques du Kosovo au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain en Laye, 22 mars au 16 juin

- Scupltures souabes au musée national du Moyen Age (1er avril au 27 juillet)

- Adolfo Wildt, le dernier symboliste au musée de l’Orangerie (15 avril-13 juillet)

- Les maîtres de la sculpture en Côte d’Ivoire au musée du quai Branly (14 avril-26 juillet)

- Du Nô à Mata Hari au musée Guimet (15 avril au 31 août)

- Cap sur l’Amérique – La dernière utopie de Napoléon au Château de Malmaison (22 avril- 20 juillet)

Régions

 

L’Opéra Comique et ses trésors au Centre national du costume de scène à Moulins

Dans le cadre du tricentenaire de l’Opéra Comique, le Centre national du costume de Scène fait revivre les fastes de cette institution à travers une exposition d’une centaine de costumes anciens et contemporains. Dans une scénographie de Macha Makeïeff, elle raconte l’histoire mouvementée de l’Opéra Comique, de ses débuts comme spectacle forain sous Louis XIV à aujourd’hui, en passant par les chefs d’oeuvre qu’il a produit comme Carmen de Bizet et Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.

Du 7 février au 25 mai

 

Le trésor de Lescar au Château de Pau

Le musée et domaine national du Château de Pau expose le trésor de Lescar, ensemble précieux de l’orfèvrerie médiévale. Ce trésor du XIIe siècle a été découvert dans un premier temps en 1929, lors des fouilles effectuées en vue d’identifier les restes des rois de Navarre de la maison d’Albret enterrés à Lescar,et dans un second temps en 1985 lors de la découverte de la sépulture d’un évêque du XIVe siècle (identifié à Gui d’Ogeu).

Du 14 mars - 14 juin 2015

 

Napoléon 1er et les arts au Palais de Compiègne

Réalisée à partir des collections publiques française (Palais de Compiègne, Louvre, Château de Versailles, musée des arts décoratifs, porcelaines de Sévres), l’exposition invite à découvrir les arts du Premier Empire en montrant leur originalité et leur modernité. Développés au service de la gloire de Napoléon Ier, entre 1800 et 1815, les arts de cette période ne se résument pas à cette seule image et inventent de nouvelles formes et de nouveaux coloris. Entre néo-classicisme, style troubadour ou pré-romantisme, de grands noms scandent cette époque comme David, Prudhon, Girodet ou Géricault.

Du 24 avril au 27 juillet

 

Futurs au Centre de la Vieille Charité à Marseille

Au XXe siècle, l’avènement de la science et son influence sur l’industrie, la technologie et l’architecture, ont inspiré de nombreux artistes, favorisant une esthétique visionnaire. Des nouvelles métropoles à la conquête spatiale, cette exposition montre l’intérêt des artistes pour ces innovations. Avec une centaine d’oeuvres, peintures, sculptures, photographies et installations, elle retrace à travers les grands mouvements artistiques du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui les liens et les influences unissant l’art avec la science, la littérature et le cinéma, entre réalité et fiction.

Du 22 mai au 27 septembre

En savoir plus

D’or et d’ivoire au Louvre Lens

L’exposition D’or et d’ivoire Paris, Pise, Florence et Sienne, 1250-1320 met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants français du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.

Du 27 mai au 28 septembre

 

Tania Mouraud au Centre Pompidou Metz

Le Centre Pompidou Metz propose la première rétrospective d’envergure de l’artiste française Tania Mouraud. Refusant tout rattachement à un courant, elle explore depuis la fin des années 1960 tous types de disciplines : peinture, installation, photographie, performance, vidéo, son. Déployée dans la Galerie 2 du musée, l’exposition présente l’ensemble du parcours de Tania Mouraud. A partir de juin, neuf lieux partenaires à Metz s’associent à cette rétrospective en présentant divers aspects de l’oeuvre de cette artiste contemporaine.

Du 4 mars au 5 octobre

 

Dans le même musée : Michel Leiris & co : Picasso, Miro, Giacometti, Bacon..., 3 avril-15 septembre

Versailles hors les murs au Château de la Motte Tilly

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre des monuments nationaux, le Château de Versailles présente une nouvelle exposition au Château de la Motte Tilly, consacrée à l’abbé Terray, qui fut le propriétaire du lieu au XVIIIe siècle. S’appuyant sur des documents d’archives et des portraits des collections de Versailles, elle retrace le parcours de cet homme d’État, l’un des ministres influents de la fin du règne de Louis XV, parmi les plus controversés du XVIIIe siècle. Elle mettra en lumière cet amateur d’art et les propriétaires successifs de ce domaine jusqu’à la Révolution.

Printemps-été

 

Trésors royaux. La Bibliothèque de François 1er au Château royal de Blois

Dans le cadre de la commémoration des 500 ans de l’accession au trône par François 1er et de l’anniversaire de la bataille de Marignan, la Bibliothèque nationale de France et le Château de Blois présentent une exposition d’envergure sur la bibliothèque de François 1er. Seront réunis au Château de Blois les livres les plus précieux de François Ier, et une sélection d’objets d’art provenant des collections royales. Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Les autres œuvres proviennent entre autres du Louvre et du Metropolitan Museum of Art de New York.

Du 4 juillet au 18 octobre

 

A voir aussi : 

- Marc Chagall, Oeuvres tissées au musée national Marc Chagall à Nice (21 mars-22 juin 2015)

- Guillaume Bruère. François 1er illimité au domaine national de Chambord (11 avril-30 août)

- Echanges au néolithique au musée national de la Préhistoire (Les Eyzies de Tayac , 27 juin-25 novembre)

- Les Musées nationaux des Alpes-Maritimes 

- Le MUCEM à Marseille 

 - Le Centre des monuments nationaux

Répondre à cet article