Les portes du temps

26/08/2014 à 07h08, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

 Les Portes du temps s’ouvrent pour leur 10e édition

Les Portes du temps transforment, du 27 juin au 27 septembre 2014, 92 sites patrimoniaux en terrains d’aventures culturelles et artistiques pour le jeune public. Plus de 45 000 jeunes sont attendus partout en France pour célébrer ce dixième anniversaire.

 

31 nouvelles participations pour 2014

Depuis sa création par le ministère de la Culture et de la Communication en 2005, plus de 235 000 jeunes de 4 à 17 ans ont profité de ce dispositif de médiation ludique et artistique. Les Portes du temps continuent sur cette lancée et investissent 21 régions et 2 DOM/COM. Signe de la vitalité de la manifestation, 31 participations nouvelles enrichiront la programmation, parmi lesquelles le musée d’Aquitaine, le musée des Beaux-Arts et le musée des Douanes de Bordeaux, l’abbaye de Cluny, le musée du Louvre à Paris, la Cité Médiévale de Carcassonne et le musée des Beaux-Arts associé au musée gallo-romain de Lyon.

Au total, 92 sites ouvriront leurs portes : musées, centres d’archives, monuments historiques, sites archéologiques, villes et pays d’art et d’histoire, etc.

Coup de projecteur sur les nouveaux établissements participants :

 

Patrimoine, art et histoire coloniale à Bordeaux (33)

Le projet collectif du musée d’Aquitaine, du musée des Beaux-Arts et du musée des Douanes de Bordeaux, conduit par l’association Migrations Culturelles Aquitaine Afriques (MC2A), propose aux jeunes une découverte inédite de la ville portuaire et de son histoire négrière, placée sous le signe de la diversité culturelle et de la lutte contre les discriminations. Les trois musées offrent chacun un angle d’approche différent : historique au musée d’Aquitaine, artistique au musée des Beaux-Arts et économique au musée des Douanes.

 

Danse, théâtre et taille de la pierre à l’abbaye de Cluny (71)

L’abbaye de Cluny en Bourgogne a choisi de célébrer le dixième anniversaire des Portes du temps en faisant découvrir au jeune public le monument et le territoire qui l’abrite. Danse contemporaine, théâtre et taille de la pierre permettront à tous de comprendre le lieu et se l’approprier.

 

Jeunes et familles à la découverte du musée du Louvre à Paris (75)

Le musée du Louvre convie jeunes et familles issus des communes de Montreuil, Saint-Ouen et La Courneuve à la découverte du musée, de sa fonction première de palais des rois à sa destination muséale. Le projet, associant parents et familles, encourage le public à investir le site et à réaliser, grâce à des activités mixant pratiques artistiques, connaissances historiques et techniques muséales, des œuvres personnelles.

 

Chasse au trésor dans la Cité Médiévale à Carcassone (11)

À la recherche de « l’inattendu trésor de Dame Carcas », les jeunes publics, de 10 à 15 ans, découvriront la Cité Médiévale tout en s’initiant aux pratiques artistiques liées à l’image, au Land Art et aux technologies numériques.

À Lyon, le temps ne s’arrête pas aux portes des musées (69)

Le musée des Beaux-Arts (lien) et le musée gallo-romain de Lyon s’associent pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur des sujets de société en lien avec les œuvres des musées et partager leurs points de vue et leurs expériences. À travers un parcours structuré autour de la cuisine et de l’alimentation, les jeunes s’interrogeront sur les œuvres exposées et leur relation avec le quotidien.

Répondre à cet article