Les voitures électriques gagnent du terrain

12/02/2015 à 07h58, Auteur : rédac-rss // Auto, moto, transports

Selon une association de promotion du véhicule électrique, le parc aurait progressé de 60 % en Europe. La Norvège est première, suivie par la France. Et la gagnante est la Nissan Leaf.

 

En 2014, la Norvège est devenue le premier marché pour les voitures électriques, avec 18.649 immatriculations, soit le double des ventes enregistrées en 2013. © Markus, Shutterstock.com

En 2014, la Norvège est devenue le premier marché pour les voitures électriques, avec 18.649 immatriculations, soit le double des ventes enregistrées en 2013. © Markus, Shutterstock.com

 

Le marché européen du véhicule électrique a nettement progressé en 2014, la France et la Norvège représentant à elles seules plus de la moitié des immatriculations, selon Avere-France, une association de promotion des voitures électriques. « 65.199 voitures (électriques) particulières et utilitaires ont été enregistrées en Europe en 2014, soit une progression de 60,9 % par rapport à 2013 » indiquait le communiqué.

La Norvège a représenté l’an dernier le premier marché pour ce type de véhicules, avec 18.649 immatriculations, soit le double des ventes enregistrées en 2013. Dans ce pays, plus d’une voiture vendue sur dix est électrique, un succès que l’Avere attribue principalement « aux mesures incitatives à l’acquisition et à l’usage mises en place par les pouvoirs publics, qui rendent l’offre électrique plus compétitive que les motorisées thermiques ». La France arrive en seconde position avec 15.046 immatriculations, devant l’Allemagne (8.804) et le Royaume-Uni (7.370). Avec plus de 43.000 modèles enregistrés depuis 2005, la France reste toutefois le pays d’Europe où l’on compte le plus de véhicules électriques en circulation, souligne Avere-France.

 

La gamme Tesla, des véhicules de grand luxe, se vend plutôt bien outre-Atlantique et commence à arriver en Europe. © Tesla

La Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue en Europe

 

L’association estime que le pays devrait conserver cette première place en 2015, grâce aux « nouvelles politiques publiques de soutien à la filière ». Elle cite notamment le maintien du bonus écologique de 6.300 euros, qui devrait être renforcé par « l’adoption du superbonus en milieu d’année », le crédit d’impôt de 30 % pour installer un système de recharge à domicile et le développement d’un maillage national en infrastructures de recharge.

Par modèle, la Nissan Leaf arrive en tête, avec 14.385 voitures vendues, devant la Zoe de Renault (10.980), la Tesla Model S et la BMW i3 (5.170). L’association table sur une poursuite de la croissance du marché en 2015, tirée par « l’arrivée de nouveaux modèles constructeurs » et l’essor du Royaume-Uni, où les ventes ont triplé en 2014. Les chiffres d’Avere-France portent sur les ventes dans 18 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse). Avere-France est la branche française d’Avere, une fédération européenne d’acteurs promouvant la mobilité électrique.

 

 

Répondre à cet article