Logement étudiant : Les nouvelles mesures

22/08/2013 à 07h33, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Le logement est le premier poste de dépenses des étudiants. Dans un marché immobilier saturé, se loger est un véritable parcours du combattant. Pour pallier ce problème, le Gouvernement lance la caution locative étudiante (CLE) et accélère les projets de construction.

Lancement de la caution locative étudiante (CLE) à destination des étudiants les plus isolés et/ou défavorisés. Avec ce dispositif, la ministre réaffirme la priorité du Gouvernement en faveur du logement étudiant.

 

93 % C’est le pourcentage des étudiants qui n’ont pas accès aux résidences universitaires, ou aux résidences parapubliques à loyer modéré.

Objectif du CLE Aider les étudiants en difficulté à trouver un logement dans le parc privé.

 

1. Caution locative étudiante : l’État se porte garant

La caution locative étudiante va permettre aux étudiants en recherche d’un logement de solliciter directement l’État.

Inspirée d’un dispositif existant depuis cinq ans en Aquitaine et dont profitent déjà 7 000 jeunes, la CLE propose rapidement une caution solvable aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent fournir de caution locative.

 

Grâce à ce système, l’État se portera garant pour les jeunes en quête d’un logement pour leurs études. La CLE est destinée en priorité aux étudiants issus de familles monoparentales (en effet, le plus souvent deux cautions sont exigées), aux étudiants isolés et aux étudiants étrangers.

 

À savoir Le logement est le premier poste dans le budget d’un étudiant, à hauteur de 48 % au niveau national et 55 % en Ile-de-France.

Pour cette garantie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’engage à hauteur de 300 000 euros. Autres acteurs, la Caisse des dépôts et consignations pour le même montant et le Crédit coopératif, opérateur du dispositif, à hauteur de 4 millions d’euros.

Le dispositif CLE, mis en place à titre expérimental pour la rentrée 2013, concernera 2 000 étudiants et sera généralisé pour 2014 avec un objectif de 14 000 à 20 000 étudiants à terme.

 

2. Objectif : 40 000 logements étudiants supplémentaires en cinq ans

Le Gouvernement s’engage à créer 40 000 logements étudiants supplémentaires en cinq ans, soit une progression de près de 25 % du parc actuellement géré par les Crous (165 000 logements).

 

D’ores et déjà, 30 000 de ces logements sont identifiés, dont 13 000 en Ile-de-France.

Dès la rentrée 2013, 8 500 nouveaux logements seront livrés, avec 4 600 réhabilitations et 3 900 nouvelles constructions, alors que le gouvernement précédent n’a jamais dépassé les 3 300 nouveaux logements en moyenne par an.

 

 

Six régions sont particulièrement ciblées, là où le déficit de logements en fonction du nombre d’étudiants est le plus fort : Ile-de-France, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’azur, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. Pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont mobilisés :

relance des opérations Campus ;

loi de mobilisation du foncier public en faveur du logement social ;

20 millions d’euros de plus aux budgets 2013 et 2014 du Cnous (de 71 à 91 millions d’euros) ;

priorité pour l’achèvement du CPER 2007-2014 et du prochain CPER 2015-2020 ;

signature d’une convention nationale Campus d’@avenir avec la Caisse des dépôts et consignations avec une priorité affichée pour le logement étudiant. 

Répondre à cet article