Logement étudiant, éviter les pièges

19/09/2011 à 06h06, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

 Après les écoliers, collégiens et lycéens, plus de 2,35 millions d’étudiants sont attendus en établissements d’enseignement supérieur (+1,7 % par rapport à 2010). En ce début d’année 2011-2012, les efforts se concentrent sur la problématique du niveau de vie des étudiants et de leur autonomie : 10e mois de bourse versé dès septembre et expérimentation lancée dans deux académies visant à faciliter l’accès aux logements en location.

A la veille de la rentrée universitaire, nombreux sont les étudiants qui recherchent activement un logement. Face à la pénurie de petites surfaces, il n’est pas rare de constater sur le marché une recrudescence des abus et des escroqueries.
Habitat insalubre, autorisation de prélèvement des frais d’entretien et de réparation sur le dépôt de garantie, interdiction d’héberger des amis... Autant d’abus constatés par une enquête menée par la DGCCRF en août 2010. Un guide logement répertorie un ensemble de clauses du contrat de bail qui peuvent se révéler illégales ou abusives. Interactif, il liste à l’aide de mots clés les bons réflexes à adopter avant de signer et rappelle les droits et les devoirs de chacune des parties prenantes au contrat.
Les escrocs profitent aussi de la situation pour soutirer de l’argent aux jeunes. Arnaque au mandat cash, marchands de listes sont autant de pièges à déjouer lors de la recherche d’appartement.
Pour mettre en garde les étudiants, le Gouvernement lance une campagne d’information dans les Crous et les universités. Autre initiative : un nouveau label Crous garantit sur l’ensemble du territoire une offre locative salubre et raisonnable financièrement. Pour l’Ile-de-France, le Crous propose 23 000 offres de logement labellisées en ligne sur sa centrale lokaviz.
Premier poste de dépense, le logement représente 50 % du budget étudiant. L’un des enjeux du passeport logement étudiant, lancé par Laurent Wauquiez le 1er septembre dernier, est de diminuer les frais induits par une location d’appartement.
 
En quoi consiste le passeport logement étudiant ?
Disponible dès la rentrée universitaire pour tous les étudiants des académies de Lyon et de Lille, il met en œuvre un fonds de garantie financé à hauteur de un million d’euros par six établissements bancaires partenaires1. Avec l’aide de la Caisse des dépôts et consignations, ce fonds permet de prendre en charge les dépôts de garantie que doivent débourser les étudiants lors de la location de leur logement. Il peut également se porter caution solidaire, en lieu et place des parents, pour les impayés de loyer. La caution solidaire fonctionnera dans la limite de 400 euros et jusqu’à cinq mois de loyers impayés.
Facile d’accès et simple d’utilisation, le passeport sera proposé par les Crous et les établissements bancaires parties prenantes de l’expérimentation.
Pour couvrir les frais de gestion administrative des Crous, les étudiants contribueront au fonds pour un montant maximal d’1,5 % du loyer mensuel, soit entre trois et cinq euros par mois", indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Au vu des résultats de l’expérimentation, le passeport logement étudiant pourra être étendu à l’ensemble des académies.

Répondre à cet article