Logos des produits de consommation

29/04/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Logos environnementaux sur les produits de consommation, le guide pour comprendre.

Pourquoi les fabricants placent-ils des logos sur leurs produits ? Qu’est-ce qu’un écolabel ? À quoi correspond le cycle de vie d’un produit ? Pour identifier les logos environnementaux sur les produits de consommation, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose en ligne un guide pratique qui permet de trouver la signification des principaux logos utilisés.

L’Ademe passe ainsi en revue 50 logos environnementaux sur des produits de consommation courante :

alimentation et boissons (fruits, légumes, produits laitiers, miel, viande, oeufs, poissons, alcool...),

hygiène et beauté (savons, cosmétiques, shampooings...),

produits d’entretien et de nettoyage (liquides vaisselle à la main, lessives, adoucissants...),

papeterie (feuilles de papier, cahiers, crayons, feutres...),

textiles et chaussures,

multimédia et audiovisuel (ordinateurs, écrans d’ordinateurs, imprimantes, cartouches d’impression...),

peintures, colles et vernis,

ameublement de la maison (matelas, sommiers, tapis...),

produits pour le jardin,

jouets, tourisme et loisirs (hôtels, gîtes, campings, restaurants...).

Pour en savoir plus sur les questions environnementales, le site internet de l’Ademe propose également un espace éco-citoyen avec tout ce qu’il faut savoir au quotidien (habitation, achats, déplacements, déchets, en vacances, au bureau...).

Répondre à cet article