Lycée, changements à la rentrée 2010
19/08/2010 à 07h11, Auteur : Droit, Finances, assurances
//Le nouveau lycée 2010 est sur les rails, LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE
MATIÈRES & HORAIRES
Horaires élève
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ENSEIGNEMENTS COMMUNS |
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Français | 4 h |
Histoire - Géographie | 3 h |
Langue vivante 1 et 2 | 5 h 30 |
Mathématiques | 4 h |
Physique-chimie | 3 h |
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) | 1 h 30 |
Education physique et sportive | 2 h |
Education civique, juridique et sociale | 0 h 30 |
Accompagnement personnalisé
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2 h
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Enseignements d’exploration
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2 x 1 h 30
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HORAIRE TOTAL ÉLÈVE
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28 h 30
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Horaire pour les groupes à effectif réduit
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10 h 30
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En outre, les lycéens peuvent bénéficier d’un enseignement facultatif de 3 heures ainsi que d’un atelier artistique.
LA NOUVELLE CLASSE DE PREMIÈRE GÉNÉRALE
MATIÈRES & HORAIRES
Horaires élève par série :
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES |
Enseignements communs |
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Français | 4 h |
Histoire - Géographie | 4 h |
Langue vivante 1 et 2 | 4 h 30 |
Education physique et sportive | 2 h |
Education civique, juridique et sociale | 0 h 30 |
Total enseignements communs | 15 h |
Enseignements spécifiques |
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Mathématiques | 3 h |
Sciences | 1 h 30 |
Sciences économiques et sociales | 5 h |
Total enseignements spécifiques | 9 h 30 |
Accompagnement personnalisé |
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Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation | 2 h |
TPE : Travaux personnels encadrés |
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TPE | 1 h |
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE |
27 h 30
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Horaire pour les groupes à effectif réduit | 7 h |
En outre, les lycéens peuvent bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs
(soit un maximum de 6 heures) ainsi que d’un atelier artistique.
MATIÈRES & HORAIRES
Horaires élève par série :
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES |
Enseignements généraux |
|
Enseignements spécifiques | |
Philosophie | 4 h |
Histoire-géographie | 4 h |
Mathématiques | 4 h |
Sciences économiques et sociales | 5 h |
Enseignements communs | |
Langue vivante 1 et 2 | 4 h |
Education physique et sportive | 2 h |
Education civique, juridique et sociale | 0 h 30 |
Total enseignements généraux |
23 h 30
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Enseignements de spécialité au choix |
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Mathématiques, sciences sociales et politiques ou économie approfondie | 1 h 30 |
Accompagnement personnalisé |
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Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, etc., en prenant appui sur les disciplines caractéristiques de la série | 2 h |
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE |
27 h
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Horaire pour les groupes à effectif réduit |
6 h
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En outre, les lycéens peuvent bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs
(soit un maximum de 6 heures) ainsi que d’un atelier artistique.
En outre il y a des aménagements dans le sprocédés scolaires qui ont changés, en voiçi quelques un qui marquent , le cycle secondaire des études
Etre mieux informé pour mieux décider :
2 enseignements d’exploration en seconde
Pour découvrir de nouvelles matières et choisir plus facilement votre orientation, deux enseignements d’exploration de 1h30 / semaine chacun au minimum.
L’un est consacré à la découverte de l’économie : principes fondamentaux de l’économie et de la gestion OU sciences économiques et sociales.
L’autre est à choisir parmi les enseignements ci-dessous :
Enseignement d’économie non pris en choix 1
Biotechnologies
Création et activités artistiques
Santé et social
Création et innovation technologiques
Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (en lycées agricoles)
Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec (3h au lieu de 1h30)
Littérature et société
LV3 étrangère ou régionale (3h au lieu de 1h30)
Méthodes et pratiques scientifiques
Sciences de l’ingénieur
Sciences et laboratoire
Ces deux enseignements peuvent être remplacés par 1 seul des enseignements suivants : éducation physique et sportive (5h), création et culture design (6h) ou arts du cirque (6h), qui nécessitent des horaires particuliers.
Si vous avez choisi création et innovation technologiques, biotechnologies, sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire ou santé et social en 2ème enseignement d’exploration, vous avez le droit d’en choisir un 3ème parmi cette même liste (différent du 2ème)
Fermer Un tutorat de la seconde à la terminale, Pour pouvoir accompagner dans son parcours de formation et d’orientation, un tutorat est proposé à tous les élèves dès la seconde. Un enseignant, un enseignant-documentaliste ou un conseiller principal d’éducation pourra être le tuteur de la seconde jusqu’à la terminale pour guider et conseiller dans le parcours de formation et les choix d’orientation.
Fermer Des nombreuses sources d’information, Pour faire les choix d’orientation de façon éclairée, avec un bon niveau d’information,
1/ Des forums des métiers et des formations sont organisés dans chaque établissement.
2/ Les plateformes multimédia de l’Onisep sont généralisées pour offrir une information interactive et géolocalisée. (monorientationenligne.fr)
Fermer
Pouvoir changer de trajectoire :
Un tronc commun élargi en classe de première afin de permettre de changer d’orientation, en cours ou en fin d’année :
Un tronc commun élargi entre les différentes séries générales (60% de l’emploi du temps). pour prémunir quand il y a un changement de série, il est inutile d’ acquérir les connaissances des matières spécifiques de la série qui va se présneter au candidat.
Fermer Des stages "passerelles" Pour permettre de changer d’orientation, en cours ou en fin d’année :
Des stages « passerelles » qui facilitent le changement d’orientation. Ils permettent d’acquérir les connaissances nécessaires dans les matières pour trouver une nouvelle voie ou série et qui n’étaient pas étudiées dans la série ou la voie dans laquelle l’étudiant était auparavant. Etre mieux préparé à l’enseignement supérieur et pouvoir choisir sa voie de réussite :
Un rééquilibrage entre les différentes voies et séries, toutes ouvertes sur des parcours d’excellence
Pour que chaque filière soit une voie de réussite,
1/ Un rééquilibrage entre les séries dans la voie générale
2/ Un rééquilibrage entre la voie générale et la voie technologique : Les enseignements généraux des deux voies sont rapprochés dans leurs contenus et leurs objectifs
Les séries STI et STL seront modernisées pour la rentrée 2011, afin de mieux préparer à l’enseignement supérieur et offrir de plus larges débouchésLes élèves des séries technologiques bénéficieront comme ceux de la voie générale de l’accompagnement personnalisé
Fermer Une classe de terminale davantage spécialiste
et tournée vers les études supérieures