Malus et taxe CO₂ pour un véhicule polluant

28/01/2016 à 06h54, Auteur : rédac-rss // Auto, moto, transports

Une écotaxe dite malus et une taxe dite taxe CO₂ sanctionnent financièrement l’acquisition ou la location (sous conditions) d’un véhicule particulier (VP) neuf ou d’occasion polluant, en fonction de la quantité de dioxyde de carbone (CO₂) émise par le véhicule. À ces taxes s’ajoute, les années suivant l’achat ou la location, le paiement d’une taxe annuelle sur la détention de VP polluants pour les véhicules dont le taux de CO₂ est le plus élevé.

 

Dans quel cas la taxe est-elle due ?

Le paiement de l’écotaxe additionnelle (malus) sur le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) se fait lors de la 1ère immatriculation en France d’un véhicule particulier polluant :

 

acheté ou loué (avec option d’achat de longue durée de 2 ans minimum) neuf en France ou à l’étranger et importé en France,

ou acheté d’occasion à l’étranger et importé en France.

Ce paiement a lieu lors de l’immatriculation. C’est l’année de l’immatriculation qui compte, pas la date de commande ou d’achat.

 

Pour les véhicules introduits en France après avoir été immatriculés dans un autre pays, la taxe est réduite d’un dixième par année entamée depuis cette 1ère immatriculation.

 

Si l’immatriculation est faite par le concessionnaire, le malus est inclus dans la facture dans la catégorie des "frais d’immatriculation". Si l’acheteur fait lui-même la démarche en préfecture, le malus est réglé en même temps que le certificat d’immatriculation.

 

La taxe est calculée en fonction du nombre de grammes de CO₂ émis par kilomètre.

 

Pour connaître ce niveau d’émission, il est possible d’utiliser le téléservice en indiquant, la marque, le modèle et la version de la voiture.

Répondre à cet article