Montpellier-doublement de l’A9- le bug ?

16/06/2010 à 06h47, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Le ministre de l’Environnement vient de donner son feu vert pour un doublement de l’A9 pour contourner Montpellier et devenir en partie le périphérique Montpelliérain.
L’A9 sera décalée sur 12 kilomètres entre Saint-Jean-de-Védas et Montpellier Est.
Hélène Mandroux, maire de Montpellier, avait envoyéau ministre des photos prises par hélicoptère. On y voyait bien des files d’attentes sur l’autoroute A9 attendant sur la file de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence,qui comme tous les matins tentaient de rentrer dans Montpellier.
Elle avait déclaré sur Midi-Libre que« Je ne sais le poids qu’auront ces illustrations d’une réalité vécue face à la crainte de vos conseillers de voir écorner votre image de ministre dévoué à la cause de l’environnement. Je veux que l’homme de terrain que vous avez longtemps été sache enfin prendre la mesure de cette situation intolérable et passe à l’acte. ».
Mais finalement, que ce soit dans la presse ou chez les élus, personne ne s’est vraiment posé la question : ou vont ils aller  ??? Par ou vont ils passer ???

Quand on reprend les nouvelles sorties du plan, on arrive nulle part, toutes les sorties aboutissent sur des une voies, par exemple direction de Lavérune pour aller sur Millau, si ce n’est pas doublé également il sera dificille de circuler, car le flux de véhicules va être important et c’est déja une zone qui bloque. La sortie sud ? pour aller ou , en centre ville, avec une voie partout et aucune possibilité de se garer sauf dans les parkings du centre. La sortie centre ou millénaire ?ou la aussi le nombre de personnes qui accèdent par la pour aller travailler ne va pas aller plus vite a part d’aller se garer la aussi au polygone ou au triangle, ou bien évidemment de rester sur le millénaire, c’est pas un rond point qui va changer les choses.
Le doublement c’est trés bien mais ou peut on circuler dans Montpellier ? pratiquement nulle part en voiture. Le plan d’urbanisme est à la ramasse, les routes changent et sont bouclées sans préavis, les riverains sont mécontents car ils ne peuvent même pas accéder chez eux et se garer correctement. Pas de largesses de la part de la mairie, avec par exemple une gratuité totale en compensation pour que les riverains se garent ailleurs, par contre les policiers qui verbalisent allègrement ne sont pas souvent présents pour faciliter la circulation, ils sont même absents des endroits chauds, comme le cours Gambetta ou un jour sur deux un camion se bloque, alors qu’il ne peut pas circuler en centre ville, ou encore les livraisons pas du tout gérées dans la ville et parfois sur des axes importants la circulation ne s’effectue pas, pour cause les panneaux sont inexistants, même pour les piétons,qui ne savent pas parfois et selon les endroits, si ils marchent dans un chantier ou sur une route et peut-être sur un trottoir un jour.
En prévision du doublement il faudrait peut-être rendre la circulation possible à l’intérieur de la ville ???

Répondre à cet article