Mutuelle santé étudiants : Nouvelles mesures

5/12/2011 à 06h12, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

De nouvelles mesures pour améliorer l’accès à la santé des étudiants

 Un accord définissant un nouveau contrat de gestion des mutuelles étudiantes pour la période 2011-2013 vient d’être conclu. Cet accord garantit aux étudiants le maintien d’un socle de protection sociale et d’un réseau de proximité de qualité.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont travaillé à la définition d’un nouveau contrat de gestion des mutuelles étudiantes en étroite coordination avec l’Assurance maladie. La convention qui unit l’Assurance maladie et les mutuelles sera renouvelée pour 2011-2013 afin d’assurer, dans la durée, le soutien à la santé des étudiants.

Assurer la santé des étudiants est une priorité pour leur épanouissement mais aussi pour la réussite de leurs études dont elle est une des conditions.

Les mutuelles sont des acteurs majeurs de la santé des étudiants. Elles assurent en effet un rôle d’assurance complémentaire santé. Elles assument aussi la responsabilité de centres de sécurité sociale pour l’ensemble des étudiants. L’implication des mutuelles sur le terrain contribuent efficacement à structurer le réseau de soins et de prévention dont ils ont grand besoin.

Les mutuelles étudiantes doivent poursuivre leurs efforts d’amélioration de la qualité des services rendus et l’amélioration de leurs performances afin d’offrir des prestations de qualité pour un coût maitrisé. Par ailleurs, la situation de nos finances publiques exige un effort de tous. Les pouvoirs publics sont néanmoins attentifs aux difficultés qui peuvent surgir, avec le souci d’offrir aux étudiants la meilleure protection possible.

C’est dans ce cadre, à la suite d’un travail mené en étroite coordination entre Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez et l’Assurance maladie qu’un accord a pu être trouvé pour définir un nouveau contrat de gestion des mutuelles étudiantes pour la période 2011-2013.

Cet accord garantit aux étudiants le maintien d’un socle de protection sociale et d’un réseau de proximité de qualité. 

Répondre à cet article