Nouveau programme de rénovation urbaine

17/08/2011 à 06h53, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

 Plans stratégiques locaux et conventions de quartiers rénovés : conforter les acquis de la rénovation urbaine

Le programme national de rénovation urbaine (PNRU) a permis de restructurer en profondeur près de 500 quartiers de la politique de la ville. Un certain nombre de conventions signées avec l’Anru arrive à leur fin dès 2011. Ainsi, le comité interministériel des villes du 18 février 2011 a décidé de mettre en place un dispositif spécifique afin de pérenniser les investissements réalisés et prolonger les dynamiques engagées dans le cadre de la rénovation urbaine (renforcement de la mixité sociale, actions en faveur de l’insertion professionnelle, développement de la gestion urbaine de proximité, etc.). 
Maurice Leroy, ministre de la Ville, a signé le 21 juillet une circulaire précisant les modalités de mise en œuvre de ce dispositif. Ce texte prévoit que, dans les sites concernés, les partenaires élaborent, sous l’égide du maire ou du président d’agglomération, un Plan stratégique local (PSL) formalisant une vision locale partagée à l’échelle intercommunale du quartier au sortir de la rénovation urbaine. Des orientations seront ainsi définies pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants en agissant sur des leviers essentiels : la diversification de l’habitat et des fonctions accueillies dans le quartier, la gestion urbaine de proximité, l’accompagnement des ménages à l’issue des opérations de relogement, l’insertion par l’activité économique, etc. Le plan stratégique local devra également s’inscrire dans une dynamique territoriale en matière de transports, d’habitat, d’urbanisme ou de développement économique. Sur la base de ces plans stratégiques locaux, seront conclues des conventions de quartier rénové détaillant les engagements précis pris par les partenaires locaux de la politique de la ville. 
Le secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV), l’agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) assurent l’animation nationale du dispositif. Les deux agences adresseront prochainement un guide méthodologique national d’aide à la mise en place des plans stratégiques locaux et des conventions de quartier rénové. Par ailleurs, la démarche va être testée sur dix sites pour lesquels les opérations de rénovation urbaine sont en voie d’achèvement. Les conclusions que l’on pourra tirer des prochaines conventions de quartiers rénovés permettront de préparer l’avenir de la politique de la ville, et notamment la future contractualisation pour 2014. 

Répondre à cet article