Nouvelles de l’Europe
22/09/2014 à 06h27, Auteur : Actualités-vie pratique
//Lors d’un vote historique ce mardi, les députés de Strasbourg et Kiev ont approuvé simultanément l’accord d’association UE-Ukraine. Le Parlement européen a proposé d’augmenter l’aide financière aux agriculteurs les plus touchés par l’embargo russe et a demandé à l’Union européenne d’utiliser tous les moyens possibles pour combattre l’État islamique. Découvrez les temps forts de la session plénière de septembre.
Le Parlement européen a donné son feu vert à l’accord d’association UE-Ukraine qui renforcera les liens politiques et économiques entre les deux parties. Les parlementaires à Kiev ont voté le texte en même temps que les députés à Strasbourg, en visioconférence.
Dans une résolution votée jeudi, les députés européens ont soutenu les dernières sanctions européennes contre la Russie et proposé d’augmenter l’aide aux agriculteurs les plus touchés par l’embargo russe d’importation de produits européens.
L’Union européenne doit utiliser tous les moyens possibles pour aider les autorités irakiennes nationales et locales à combattre l’État islamique, y compris l’assistance militaire adéquate, ont déclaré les députés européens dans une résolution votée jeudi.
L’épidémie d’ébola en Afrique de l’Ouest a été sous-estimée par la communauté internationale et est désormais un défi pour la sécurité mondiale, ont déclaré les députés européens dans une résolution votée jeudi, appelant à un accès amélioré au traitement.
La version du Conseil du projet de budget de l’Union européenne pour 2015 ne tient pas compte de ses propres engagements politiques à relancer la croissance et l’emploi, ont affirmé les députés européens suite à la présentation mardi d’Enrico Zanetti, l’un des représentants du Conseil.
Les États membres devraient mieux utiliser les six milliards d’euros disponibles pour l’Initiative européenne pour la jeunesse, un programme visant à lutter contre le chômage des jeunes, ont déclaré les députés lors d’un débat mercredi.
Selon les députés européens, en augmentant les prix des nouveaux médicaments et des médicaments vitaux, l’industrie pharmaceutique menace l’égalité d’accès à ceux-ci. Ce faisant, elle met aussi une pression supplémentaire sur les systèmes de soin de santé, ont prévenu les députés lors d’un débat mardi.
Mercredi, le Parlement européen a approuvé une aide pour les travailleurs licenciés en Espagne, aux Pays-Bas, en Roumanie et en Grèce, qui ont perdu leur emploi suite à la mondialisation ou la crise.
Afin de créer le marché numérique unique, l’Union européenne devrait supprimer les frais d’itinérance, promouvoir le commerce en ligne et améliorer la protection des données, ont déclaré les députés dans un débat mardi.
REF. : 20140918STO65403
Mis à jour le : ( 18-09-2014 - 15:36