Où se baigner sans risques en France

27/07/2011 à 06h49, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Où se baigner sans risque ? Le dernier résultat d’analyses disponible est-il bon ou mauvais ? Quelle était la qualité de l’eau la saison dernière ?

Pour répondre à ces questions, le ministère chargé de la santé propose de consulter son site internet dédié aux eaux de baignade (eaux de mer et eaux douces), l’eau étant contrôlée au minimum 1 fois par mois. Il est donc possible de connaître en temps réel la qualité des eaux de son lieu de vacances en effectuant une recherche par liste déroulante (département, commune) ou par le biais d’une carte interactive sur laquelle il faut cliquer. Il est également possible de connaître le classement des eaux de baignade des années antérieures, chaque eau de baignade étant classée dans l’une des 4 catégories suivantes :

 A, eau de bonne qualité,
 B, eau de qualité moyenne,
 C, eau pouvant être momentanément polluée,
 D, eau de mauvaise qualité.

Le site dispense également toute une série de recommandations en matière de prévention face aux risques de noyade, d’exposition au soleil excessive, d’animaux venimeux... Enfin, le site précise ce qu’il faut savoir par exemple sur la pêche à pied de coquillages ou encore sur la propreté des sites de baignade.

Le "pavillon bleu" a été décerné pour l’année 2011 à 120 communes (avec 5 nouveaux lauréats par rapport à 2010), ce qui représente un total de 358 plages retenues.

Ce label a pour objectif de promouvoir les efforts environnementaux des communes littorales mais aussi des communes ayant des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d’eau). Le "pavillon bleu" est présent dans 101 communes littorales et dans 19 communes continentales. C’est la région Languedoc-Roussillon qui arrive en tête avec 26 communes labellisées suivie par la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (20 communes) puis la région Pays-de-Loire (15 communes). Ce label du "pavillon bleu" est attribué aux communes candidates sur la base de critères répartis en 4 catégories : critères liés à l’environnement, à la gestion des déchets, à la gestion de l’eau et à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales.

Comme chaque année, l’ensemble des sites labellisés sera contrôlé durant la saison par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.

Répondre à cet article