Patrimoinene immatériel de l’humanité

19/12/2012 à 06h24, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

 Patrimoine culturel immatériel de l’humanité : la liste 2012 des nouveautés

 

Découvrez en ligne les nouvelles pratiques et expressions culturelles inscrites par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Parmi les 27 nouveautés inscrites sur cette liste en 2012, retrouvez, par exemple pour le continent européen :

 

le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne (France),

les marches militaires de l’Entre-Sambre-et-Meuse de Wallonie (Belgique),

le savoir-faire traditionnel de construction et de restauration de violons, altos, violoncelles et contrebasses à Crémone (Italie),

la fête des patios de Cordoue (Espagne),

la fauconnerie (Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie et République tchèque).

le carnaval d’Imst avec son défilé de danseurs masqués (Autriche),

l’art populaire de la communauté Matyo avec ses broderies, ses décorations intérieures et son architecture (Hongrie),

la klapa, chant à plusieurs voix de Dalmatie (Croatie).

le savoir-faire de la céramique de Horezu (Roumanie),

les festivités du mesir macunu de Manisa commémorant le rétablissement de la mère de Suleyman le magnifique (Turquie),

l’interprétation de l’épopée intitulée « les enragés de Sassoun » (Arménie).

Le comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se réunit chaque année pour évaluer des candidatures et décider d’inscrire ou non les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel proposées par les États parties à la Convention de 2003.

 

Chaque année, le Comité se réunit pour évaluer des candidatures et décider d’inscrire ou non les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel proposées par les États parties à la Convention de 2003.

La Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente (voir les critères d’inscription) est composée d’éléments du patrimoine immatériel que les communautés concernées et les États parties considèrent comme nécessitant des mesures de sauvegarde urgentes pour assurer leur transmission. Les inscriptions sur cette Liste contribuent à mobiliser la coopération et l’assistance internationale qui permettent aux parties prenantes de prendre des mesures de sauvegarde adéquates. En 2009 et 2010, le Comité a inscrit 12 et 4 éléments. En 2011, il a inscrit 11 nouveaux éléments.

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (voir les critères d’inscription) est composée de ces expressions qui démontrent la diversité du patrimoine immatériel et qui font prendre davantage conscience de son importance. Le Comité a incorporé 90 éléments en 2008 (auparavant proclamés Chefs-d’œuvre) et a inscrit 76 éléments en 2009. En 2010, 47 éléments ont été ajoutés à la liste. En 2011, le Comité a inscrit 19 nouveaux éléments.

En cliquant sur les éléments inscrits plus bas, vous pourrez découvrir les dossiers de candidatures, dont le consentement des communautés, les photographies et les vidéos, ainsi que les décisions du Comité. (le dépliant des éléments inscrits en 2011 et les brochures 2010-2011)

 

Répondre à cet article