Pépinières d’entreprises

5/09/2014 à 06h02, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Pépinières pour jeunes pousses cofinancées par l´UE : la qualité des infrastructures est généralement bonne, mais la performance des pépinières en matière de soutien offert aux entreprises clientes laisse à désirer, selon l´auditeur externe de l´UE

Dans un rapport publié aujourd’hui, la Cour des comptes européenne révèle que l’UE a apporté une contribution financière importante à la création de structures d’incubation d’entreprises, en particulier dans les États membres où ce type d’aide aux entreprises est relativement rare. Toutefois, la performance des pépinières auditées était modeste.

 

Henri Grethen, ECA Member

« Nous estimons que la fourniture de services d’incubation et, par conséquent, l’incidence sur l’économie locale en général, ont été relativement limitées en raison de contraintes financières et du niveau modeste des activités d’incubation », a déclaré M. Henri Grethen, Membre de la Cour responsable du rapport, « Cette situation était due pour l’essentiel à un manque d’expertise des États membres et des responsables des pépinières concernant les pratiques d’incubation. De plus, les systèmes de gestion présentaient des insuffisances ».

 

Ces moins bons résultats peuvent s’expliquer par une mise en oeuvre insuffisante des bonnes pratiques. Premièrement, lors de la création des pépinières, trop peu d’attention a été portée à l’efficacité de leurs fonctions de soutien aux entreprises. Deuxièmement, les services d’incubation n’étaient que vaguement liés aux objectifs opérationnels des clients. Troisièmement, les systèmes de suivi internes des pépinières ne permettaient pas d’obtenir des informations de gestion appropriées. Enfin, la pérennité financière des pépinières était en conflit avec l’objectif consistant à fournir des services d’incubation appropriés.

 

Au niveau des États membres de l’UE, les systèmes de gestion n’accordaient pas une attention suffisante à l’activité opérationnelle des pépinières d’entreprises. En particulier, la procédure de sélection des pépinières en vue d’un cofinancement n’a pas tenu suffisamment compte de plusieurs aspects critiques pour les activités d’incubation, comme la qualification du personnel, l’étendue et l’utilité des services d’incubation et la pérennité financière. Enfin, la Commission n’a pas pris suffisamment de mesures pour faciliter l’échange de connaissances et de bonnes pratiques.

 

 

Répondre à cet article