Planning Européen

18/04/2016 à 08h10, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté la directive sur le PNR européen et ont débattu de mesures visant à mieux lutter contre le terrorisme suite aux attentats de Bruxelles. Le Parlement a débattu du scandale des Panama papers, qui fait la lumière sur la façon dont certaines sociétés fictives sont utilisées pour payer moins d’impôts, ainsi que de l’accord avec la Turquie sur l’immigration. La réforme sur la protection des données a également été approuvée.

 

Mardi, les députés ont demandé la mise en place d’un système d’asile centralisé et de canaux légaux pour les migrations afin de mieux gérer les flux migratoires dans l’Union européenne.

 

L’accord entre l’Union européenne et la Turquie sur l’immigration a fait l’objet d’un débat mercredi. Si cet accord n’est pas parfait, il reste pourtant l’outil le plus réaliste pour gérer la crise migratoire, estiment les députés. Le Parlement a également fait part de ses inquiétudes quant à la liberté de la presse et l’état de droit en Turquie lors d’un débat mercredi après-midi. Une résolution à ce sujet a été adoptée jeudi.

 

Mardi, les députés se sont penchés sur le scandale des Panama papers et ont plaidé pour davantage de transparence fiscale. Pour un récapitulatif complet du débat, consultez notre page Storify. Le Président du Parlement européen et les dirigeants des différents groupes politiques se sont entendus sur la création d’une commission d’enquête sur les Panama papers.

 

De nouvelles règles permettant de faciliter les recours juridiques des entreprises pour obtenir réparation suite à un vol ou à un abus de secrets d’affaires ont été adoptées par la plénière jeudi. Celles-ci incluent également des garanties pour les journalistes et les lanceurs d’alerte.

 

Le Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’est adressé à la plénière mercredi, soulignant devant les députés que la crise des réfugiés demandait des solutions communes.

 

Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen

 

La directive sur le PNR européen a été adoptée jeudi par le Parlement, suite à un accord provisoire conclu avec les États membres en décembre dernier. Les compagnies aériennes devront désormais fournir aux États membres des données sur les passagers aériens de vols internationaux afin d’aider les autorités nationales à lutter contre le terrorisme et les formes graves de criminalité. Pour en savoir plus, consultez notre infographie et notre temps fort consacré au PNR.

 

Mardi, des mesures visant à mieux lutter contre le terrorisme à la suite des attentats à Bruxelles et Paris ont été débattues avec la Commission et le Conseil.

 

Les députés ont approuvé mercredi un fond d’aide d’urgence de 100 millions d’euros pour venir en aide aux réfugiés, et 2 millions d’euros dans le but de renforcer les effectifs du centre européen de lutte contre le terrorisme d’Europol.

 

Les mesures prises récemment par le gouvernement polonais paralysent le tribunal constitutionnel du pays et mettent en danger la démocratie et l’état de droit, estiment les députés dans une résolution non-contraignante adoptée mercredi.

 

Jeudi, les députés ont adopté la réforme sur la protection des données, qui vise à rendre aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles et à créer un niveau élevé et uniforme de protection des données. 

Répondre à cet article