Plus de votes en Europe
28/07/2014 à 07h05, Auteur : Actualités-vie pratique
//Enquête Eurobaromètre standard du printemps 2014 : les élections européennes ont changé la donne. Le rapport sur les résultats de la dernière enquête Eurobaromètre standard a été publié aujourd’hui. Cette enquête constitue le premier sondage d’opinion mené à l’échelle de l’Union depuis les élections du Parlement européen qui se sont tenues en mai dernier sous le slogan « Cette fois, c’est différent ». La dernière enquête Eurobaromètre montre que, cette fois, c’était effectivement différent, des évolutions positives ayant été constatées dans plusieurs domaines.
1. Le nombre de citoyens ayant le sentiment que leur voix compte est le plus élevé depuis 10 ans
Le nombre de citoyens ayant le sentiment que leur voix compte à l’échelle de l’UE a augmenté après les élections européennes, passant de 29 % en novembre 2013 à 42 % aujourd’hui. Il s’agit là du pourcentage le plus élevé depuis que cette question a été posée pour la première fois dans l’Eurobaromètre standard il y a dix ans (voir annexes 1 et 2). Par ailleurs, 65 % des Européens se sentent « citoyens de l’UE », contre 59 % dans le dernier Eurobaromètre d’automne.
M. Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission chargé des relations interinstitutionnelles et de l’administration, a déclaré à ce sujet : « L’Europe a traversé des périodes difficiles mais elle est en train de franchir un cap. Les efforts solidaires déployés au niveau européen pour que l’Europe s’engage sur la voie de la reprise économique commencent à porter leurs fruits. Les indicateurs économiques s’améliorent mais ils ne sont pas les seuls : le sentiment des citoyens vis-à-vis de la situation économique aussi. Il va de soi que les nombreux débats sur les élections européennes — et notamment les dialogues avec les citoyens et la nomination de “Spitzenkandidaten” — ont permis de rapprocher l’Europe de ses citoyens. ».
2. L’optimisme grandit quant à la situation économique et l’avenir de l’UE
Pour la première fois depuis le début de la crise financière il y a sept ans, les Européens sont plus nombreux à penser que la situation économique s’améliorera dans les 12 mois à venir (voir annexe 3), et près de trois personnes sur quatre ne s’attendent pas à une évolution négative. De même, pour la première fois depuis des années, les Européens qui pensent que l’impact de la crise sur le marché de l’emploi a atteint son maximum sont plus nombreux que ceux qui croient que le pire est encore à venir (voir annexe 4).
Les citoyens sont de plus en plus favorables à l’euro. Alors que la Lituanie se prépare à adopter la monnaie unique européenne, le nombre de Lituaniens se déclarant en faveur de l’euro a augmenté de 10 points de pourcentage depuis l’automne dernier (voir annexe 5). Des tendances similaires sont observées dans toute l’Europe : + 10 points de pourcentage en Lettonie et à Chypre ; + 5 points de pourcentage au Portugal et en Grèce.
Enfin, les citoyens sont plus optimistes quant à l’avenir de l’UE. Depuis novembre dernier, le nombre de personnes se déclarant optimistes a augmenté de cinq points de pourcentage, alors que le nombre de personnes se déclarant pessimistes a diminué de cinq points de pourcentage (voir annexe 6). À présent, plus de la moitié des citoyens voient l’avenir d’un bon œil et ils ne sont que deux sur cinq à ne pas partager entièrement ce sentiment.
Contexte
L’enquête Eurobaromètre standard du printemps 2014 est fondée sur des entretiens individuels menés entre le 31 mai et le 14 juin 2014. Au total, 32 689 personnes ont été interrogées dans les États membres de l’Union et dans les pays candidats.
Pour en savoir plus
Le rapport présentant les premiers résultats, publié aujourd’hui, donne une idée de la perception qu’ont les citoyens de l’UE de la situation économique actuelle, de leurs principales préoccupations et de leur degré de confiance dans les institutions politiques.
Il est disponible à l’adresse suivante :