Portes ouvertes dans les Opéras

8/05/2016 à 07h10, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Le week-end des 7 et 8 mai, 26 maisons d’opéras en France ouvrent leurs portes gratuitement au public pour la dixième édition de Tous à l’opéra ! dont la marraine est la soprano Patricia Petibon. Sélection d’événements à Paris et en régions.

A Paris

L’Opéra national de Paris, qui accueille près de 800.000 spectateurs par an, ouvre les portes de l’Opéra Bastille le 7 mai pour une répétition de l’Orfeo de Claudio Monteverdi.

En savoir plus : http://www.operadeparis.fr/

L’Opéra Comique, actuellement en travaux, invite le public, le 7 mai, à découvrir et visiter les ateliers Berthier à Paris 17e, qu’il utilise pour ses répétitions et qui, pendant la période de fermeture, sont investis par ses services couture et technique. Les visiteurs pourront participer à des répétitions de l’Opéraoké, grand karaoké lyrique et populaire, qui rassemblera ceux qui aiment chanter sur le Champ-de-Mars le 18 juin, à l’occasion de l’EURO 2016 de football.

En savoir plus : http://www.opera-comique.com/

L’Opéra de Massy, situé en banlieue parisienne, est la première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique ». Le 8 mai, il invite le public à participer à des visites guidées, ateliers, exposition, concerts et récital.

En savoir plus : http://www.opera-massy.com/

A Avignon

L’Opéra Grand Avignon propose d’assister le 7 mai,à des répétitions du Château de Barbe Bleue de Belà Bartók, de Senza Sangue de Peter Eötvös, et du Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Une exposition de costumes et des concerts du Chœur et de la Maitrise de l’Opéra Grand Avignon complètent ce programme.

En savoir plus : http://operagrandavignon.fr/

A Bordeaux

L’Opéra National de Bordeaux invite le public à partager deux après-midi festives avec les danseurs du Ballet et les artistes du Chœur. Au programme, en particulier : des ateliers de maquillage, un jeu-concours sur Instagram, le spectacle Le salon romantique autour de la figure de la bacchante, et des concerts du Labo de la Voix.

En savoir plus : http://www.opera-bordeaux.com/

A Clermont-Ferrand

L’Opéra Théâtre de Clermont-Ferrand propose le 7 mai de découvrir le lieu à travers une visite guidée. Egalement au programme : la répétition de Roméo et Juliette, opéra de G.A. Benda, une carte blanche aux jeunes talents dans le cadre de Lyrique en quartier(s) et un jeu de piste A la recherche de William Shakespeare destiné aux enfants de 8 à 14 ans.

En savoir plus : http://www.centre-lyrique.com

A Compiègne

Le 7 mai, pénétrez dans les coulisses de ce lieu créé par Napoléon III et exceptionnel par ses qualités acoustiques et son architecture, en suivant les visites guidées dévoilant l’envers de son décor et son fonctionnement technique. En complément, un concert pour découvrir les jeunes talents de l’Oise et des ateliers maquillage et costume sont proposés.

En savoir plus : http://www.theatre-imperial.com/

A Dijon

L’Opéra de Dijon accueille le public le 7 mai avec une exposition de costumes et une répétition de Médée de Cherubini. Des ateliers de création musicale et d’arts visuels, ainsi que des visites guidées du bâtiment et des coulisses complètent le programme de cette journée.

En savoir plus : http://www.opera-dijon.fr/

A Lyon

L’Opéra national de Lyon ouvre ses portes le 7 mai. L’occasion de participer à des visites de ce lieu prestigieux, à des ateliers et à une grande vente de costumes. Et pour finir la journée en beauté, participez aux réjouissances prévues en soirée avec un Bal et un concert de l’Orchestre, Chœur et Maîtrise de l’Opéra.

En savoir plus : http://www.opera-lyon.com/

A Toulouse

Le Théâtre du Capitole propose les 7 et 8 mai une mise en espace de costumes, de maquettes de décor et d’accessoires, diffuse des extraits de ballets et d’opéras et met à la disposition du public un essayage de costumes. Les visiteurs peuvent également participer à des visites guidées de l’exposition Costumes en scène et à un atelier participatif Chanter en choeur et en famille.

En savoir plus : http://www.theatreducapitole.fr/

Répondre à cet article