Pourquoi les fournisseurs d’énergie doivent économiser

19/01/2012 à 00h12, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Pourquoi des fournisseurs d’énergie vous démarchent pour vous proposer de réaliser des économies d’énergie ?

Les entreprises fournissant de l’énergie vous proposent des aides, des conseils, des primes, des prêts pour vous permettre d’investir dans des travaux d’économies d’énergie. Ces démarches sont liées au dispositif des certificats d’économies d’énergie, aussi appelés CEE

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est une mesure qui permet d’encourager les économies d’énergie en obligeant les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, essence et fioul domestique) à réaliser ou à faire réaliser des économies d’énergie chez les consommateurs, dans le secteur résidentiel ou tertiaire. 

Les fournisseurs d’énergie appelés « obligés » doivent, pour respecter leur obligation, générer des actions d’économie d’énergie chez leurs clients, qu’ils font ensuite certifier pour obtenir des certificats d’économie d’énergie. Ils peuvent également acheter des CEE obtenus par des collectivités ou des maîtres d’ouvrage privés dits « éligibles ». S’ils n’atteignent pas le seuil d’économies d’énergie qui leur a été fixé, les fournisseurs sont alors tenus de verser de fortes pénalités financières à l’Etat. 

C’est pourquoi les fournisseurs d’énergie sollicitent les particuliers afin de leur proposer des services d’accompagnement dans la réalisation de travaux énergétiques dans les logements : conseils, diagnostics, prêts à taux bonifiés… Les actions concernent l’amélioration d’équipements thermiques dans les bâtiments (chaudières combustibles performantes, pompes à chaleur, chauffe-eau solaire…) ainsi que la rénovation du bâti (isolation des combles et des murs, remplacement d’ouvrants…).

 Les économies d’énergie sont comptabilisées en kWh cumac, autrement dit en kWh d’énergie finale, cumulés sur la durée de vie de la mesure et actualisés.

 Les CEE ont permis de réaliser l’économie de plus de 84,5 TWh Cumac (soit autant de milliards de kWh cumac) de juillet 2006 à juin 2009, ce qui représente 0,25 % de la consommation d’énergie finale en France.

 Pour la deuxième période des CEE, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013, le système a été renforcé. Les vendeurs de carburants automobiles sont maintenant concernés par l’obligation et l’objectif à atteindre par l’ensemble des fournisseurs est de 345 Twh.

 Pour plus d’information, consultez le site du ministère du Développement durable.

Répondre à cet article