Publicité dans un équipement sportif
24/06/2016 à 07h33, Auteur : Actualités-vie pratique
//Par dérogation aux règles générales de la publicité extérieure, la publicité affichée dans ou sur un équipement sportif de plus de 15 000 places assises (stade, gymnase, salle omnisport, complexe sportif...), situé en agglomération ou hors agglomération, bénéficie de conditions particulières d’installation et est soumise à une autorisation préalable du conseil municipal.
Conditions d’installation
Les dispositifs publicitaires, lumineux ou non, implantés dans ou sur des équipements sportifs ayant une capacité d’accueil d’au moins 15 000 places assises peuvent être installés sur les murs ou les clôtures, sauf s’il s’agit d’un monument historique ou s’il est situé à moins de 100 m dans le champ de visibilité d’un monument historique.
Dimensions autorisées pour les dispositifs publicitaires d’un équipement sportif
Type de dispositif publicitaire
Surface maximale
Hauteur maximale
Publicité non lumineuse apposée sur un mur, une façade ou une clôture
Jusqu’à 20 % de la surface totale du mur, de la façade ou de la clôture
10 m au-dessus du sol (sauf dérogation)
Publicité non lumineuse scellée ou posée au sol
Jusqu’à 50 m²
10 m au-dessus du sol
Publicité lumineuse ou numérique
Jusqu’à 50 m²
10 m au-dessus du sol (sauf dérogation)
Afin d’éviter les éblouissements, les dispositifs publicitaires numériques doivent être équipés d’un système de gradation permettant d’adapter l’éclairage à la luminosité ambiante.
Interdiction
Les publicités non lumineuses scellées ou posées au sol sur l’emprise d’un équipement sportif sont interdites si la publicité n’est visible que d’une autoroute, d’une bretelle de raccordement à une autoroute, d’une route express, d’une déviation ou d’une voie publique situées hors agglomération.
Autorisation préalable
L’exploitant d’un dispositif de publicité, qui souhaite installer, remplacer ou modifier un support de publicité sur un équipement sportif d’au moins 15 000 places assises, doit obtenir une autorisation préalable du conseil municipal.
Cette autorisation est accordée pour une durée maximale de 8 ans.
Dépôt de la demande
La demande d’autorisation doit indiquer, notamment :
l’identité et l’adresse du déclarant,
l’emplacement du dispositif et la superficie du terrain,
la nature du dispositif ou du matériel.
La demande d’autorisation doit être adressée, en 3 exemplaires :
au maire s’il existe un règlement local de publicité (RLP),
ou au préfet en l’absence de RLP.
Elle peut être remise :
par courrier recommandé avec accusé de réception,
par voie électronique avec demande d’accusé de réception électronique, si la mairie est en mesure d’assurer une transmission sécurisée et confidentielle,
par dépôt direct contre décharge.
Sans réponse dans un délai de 2 mois, l’autorisation est considérée comme accordée.