Qualité de l’alimentation

19/05/2012 à 00h08, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

L’observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali) a pour missions de centraliser et traiter les données nutritionnelles, économiques et socio-économiques de l’alimentation, afin d’assurer un suivi de l’offre alimentaire des produits transformés.

L’observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali) permet de suivre les efforts des industries agroalimentaires et du commerce pour mettre sur le marché des produits moins gras, moins salés, moins sucrés. Sa mission est de suivre l’évolution de la qualité de l’alimentation proposée aux consommateurs, dans un premier temps sur le plan nutritionnel (composition nutritionnelle, taille des portions…) et sur le plan socio-économique (prix, segments de marché…). 

La mise en oeuvre de l’Oqali a été confiée à l’Inra et à l’Afssa qui travaillent en lien avec les professionnels des secteurs alimentaires. il doit permettre de mesurer et de rendre publics les résultats des efforts des secteurs alimentaires. Ce suivi renforce de manière durable l’action des pouvoirs publics. il doit inciter les filières agroalimentaires à aller dans le sens des objectifs de santé publique (moins de sucre, moins de sel, etc) et des attentes des consommateurs. Il faut en effet que les progrès réalisés profitent au plus grand nombre. 

Oqali a été mis en place en 2008 par les ministères chargés de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Il avait été prévu par 

le programme national nutrition santé 2006-2010 (PNNS 2).

Répondre à cet article