Recensement de la population 2018 : c’est maintenant !

21/01/2018 à 07h03, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Le recensement de la population réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) commence le 18 janvier 2018. Si vous avez des questions, nous avons des réponses !

 

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

 

C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

 

En effet, de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales et, au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). Elle aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.

 

 À noter :

 

Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées sur toute leur population une année sur cinq. Les communes de 10 000 habitants ou plus, effectuent tous les ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % des logements.

 

Quel est le calendrier cette année ?

En 2018, le recensement se déroule :

 

dans les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées, du jeudi 18 janvier au samedi 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.

dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule du jeudi 18 janvier au samedi 24 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. À La Réunion, ces communes sont recensées du 1er février au 10 mars.

Serez-vous recensé en 2018 ?

Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous pouvez consulter la rubrique du site de l’Insee concernant le recensement « Et pour moi ? Suis-je recensé cette année ? »

Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Retrouvez les coordonnées de votre commune avec l’annuaire de l’administration de Service-public.fr.

Comment reconnaître un agent recenseur ?

Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant ou par l’agent lui-même. Celui-ci a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

 

Est-il obligatoire de répondre ?

La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire. En contrepartie de cette obligation, les réponses aux questions sont confidentielles, toutes les statistiques produites étant anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

Comment se passe le recensement à domicile ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion sécurisée au site Le-recensement-et-moi.fr . Il suffit alors de se connecter, puis de remplir le questionnaire en vous laissant guider, et valider.

Si vous indiquez votre adresse de messagerie électronique, vous recevrez un accusé de réception.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur recruté par la mairie et formé par l’Insee vous remettra :

 

une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;

autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer avec des questions sur l’âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d’études, le lieu de résidence, l’activité professionnelle ;

des notices explicatives disponibles en français et dans certaines langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain, turc).

Il conviendra avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Si vous le souhaitez, il peut vous aider à les compléter. Vous pouvez aussi les renvoyer directement à la mairie ou à la Direction régionale de l’Insee.

 

 À noter :

 

En cas d’absence du domicile, l’agent recenseur vous laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous pour vous remettre les documents nécessaires.

 

Jusqu’à quand remettre vos questionnaires ou répondre en ligne ?

Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous avez jusqu’au samedi 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.

Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous disposez d’un délai supplémentaire jusqu’au samedi 24 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane (ou le samedi 10 mars pour La Réunion).

Et si vous avez une résidence secondaire ?

La résidence où vous devez vous faire recenser est votre résidence principale. Si un agent recenseur vous contacte néanmoins dans votre résidence secondaire, ne remplissez que la feuille de logement.

 

Quelle est la méthode de recensement utilisée ?

Dans les communes de moins de 10 000 habitants, l’ensemble de la population est recensée une année sur cinq. En revanche, les communes de 10 000 habitants ou plus, effectuent tous les ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon de 8 % d’adresses. En cumulant cinq enquêtes, l’ensemble des habitants des communes de moins de 10 000 habitants et 40 % environ de la population des communes de 10 000 habitants ou plus sont pris en compte.

 

Le recensement est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

 

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

 

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

 Rappel :

 

Au 1er janvier 2018, la France compte 67,2 millions d’habitants. Au cours de l’année 2017, la population a augmenté de 233 000 personnes, soit une hausse de 0,3 %.

Répondre à cet article