Réforme des collèges

29/05/2015 à 06h49, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

Le décret et l’arrêté relatifs à l’organisation des enseignements au collège ont été publiés au Journal officiel du 20 mai 2015. Ces deux textes entreront en vigueur à la rentrée 2016.

 

La mission du collège est de dispenser "à chaque élève, sans distinction, une formation générale qui lui permet d’acquérir, au meilleur niveau de maîtrise possible, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et dont l’acquisition a commencé dès le début de la scolarité obligatoire".

 

Parmi les enseignements, sont distingués les enseignements obligatoires et les enseignements complémentaires.

 

Les enseignements complémentaires comprennent les temps d’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Deux EPI doivent être proposés aux élèves chaque année. Les EPI portent sur les thématiques suivantes : Corps, santé, bien-être et sécurité, Culture et création artistique, Transition écologique et développement durable, Information, communication, citoyenneté, Langues et cultures de l’Antiquité, Langues et cultures étrangères ou régionales, Monde économique et professionnel, Sciences, technologie et société.

 

Dans les enseignements obligatoires, la deuxième langue vivante est introduite, pour tous les élèves, en classe de 5e. En revanche, seuls les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de 6e.

 

Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants. L’emploi de cette dotation est réparti en fonction du projet d’établissement.

 

Cette réforme suscite un vif débat. Ses partisans soulignent la prise en compte des élèves en difficulté au détriment de filières élitistes (sections européennes par exemple). Ses opposants dénoncent un "renoncement à l’excellence". Les enseignants étaient, en outre, appelés à une journée de grève le 19 mai 2015. Si les enseignants s’inquiètent quant à l’avenir de l’enseignement des langues anciennes ou de l’allemand, ils s’interrogent aussi sur la part d’autonomie accordée aux établissements scolaires et sur les EPI.

 

Pour compléter cette réforme, de nouveaux programmes scolaires devraient être suivis à partir de la rentrée 2016. Une consultation a été ouverte le 11 mai 2015 sur les projets de programme. Chacun est appelé à participer jusqu’au 12 juin 2015.

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