Réforme des retraites
30/08/2013 à 06h37, Auteur : Actualités-vie pratique
//Le Premier ministre a présenté la réforme des retraites.Voici la version commentée du gouvernement.
C’est une réforme :
responsable qui tient compte de cette réalité incontournable qu’est l’allongement de l’espérance de vie dans notre société.
juste, qui accorde enfin à certaines catégories de travailleurs les droits qui leur avaient été refusés lors des réformes précédentes.
Réforme équilibrée, qui partage équitablement les efforts entre toutes les forces de la Nation.
"Enfin, c’est une réforme structurelle, qui assure l’avenir de nos régimes de retraite et dont le pilotage garantit l’équilibre à moyen et long terme" a expliqué Jean-Marc Ayrault.
1.Entre 2020 et 2035, l’augmentation de la durée de cotisation sera poursuivie, au rythme d’un trimestre tous les trois ans.
À l’issue de ce processus, la génération née en 1973 devra avoir cotisé quarante-trois ans pour bénéficier d’une cotisation à taux plein.
2. Les mesures sur les retraites d’ici à 2020
Il n’y aura pas d’augmentation de la CSG.
Ce sont les cotisations sociales qui seront sollicitées à un faible niveau et progressivement. Elles augmenteront de 0,15 point en 2014, puis de 0,05 point chacune les années suivantes jusqu’en 2017.
Tous les régimes seront concernés. Cette cotisation sera payée à la fois par les salariés et les entreprises.
D’autre part, le Gouvernement refuse de recalculer ou de baisser les retraites.
3. Corriger les injustices
Objectifs de la réforme : rééquilibrer durablement les comptes, mais aussi corriger les injustices. Sont concernés ceux qui ont effectué durant des années des travaux pénibles et qui, de ce fait, ne pourront espérer la même durée de vie à la retraite que leurs collègues de la même génération. Le Gouvernement a décidé de créer un compte personnel de prévention de la pénibilité.
Sont également concernées plus de 3 millions de femmes travaillant à temps partiel qui occupent 82% de ces emplois. Afin que ces salariées puissent enfin valider 4 trimestres par année travaillée, le seuil de validation d’un trimestre est abaissé à 150 heures Smics de cotisation.
La maternité sera mieux prise en compte : à partir de 2014 seront validés autant de trimestres que de périodes de 90 jours de congé maternité.
S’agissant des jeunes, les apprentis pourront valider tous leurs trimestres d’apprentissage. Ceux en études supérieures pourront racheter 4 trimestres post-bac et bénéficieront d’une aide de 1.000 euros par trimestre racheté.
4. Une réforme qui assure l’avenir de nos retraites
La priorité du Gouvernement, c’est la croissance et l’emploi. Cette réforme des retraites est une réforme responsable, elle tient compte à la fois de l’allongement de l’espérance de vie et de l’allongement de la durée de la vie à la retraite.
C’est une réforme juste qui accorde enfin à certaines catégories de travailleurs les droits qui leur avaient été refusés lors des réformes précédentes.
Et c’est aussi une réforme équilibrée qui partage équitablement les efforts entre toutes les forces de la Nation.
Enfin c’est une réforme structurelle qui assure l’avenir de nos régimes de retraite et donc le pilotage garantit l’équilibre à moyen et long terme.