Rendez-vous aux jardins : les 5, 6 et 7 juin

11/06/2015 à 08h35, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

La 13e édition des Rendez-vous aux jardins se déroule le week-end des 5, 6 et 7 juin autour du thème « La promenade au jardin ». Partout en France, plus de 2300 parcs et jardins, privés ou publics, accueillent les visiteurs et organisent des activités originales et pédagogiques. 400 d’entre eux ouvrent leurs portes à titre exceptionnel et 300 animations sont proposées, le vendredi, au public scolaire.

 

 

Une invitation à la promenade

Les jardins invitent à flâner, à marcher à son rythme, à déambuler seul ou en famille, à emprunter différents parcours… « La promenade au jardin », thème de l’édition 2015, donne lieu à une grande variété d’animations : visite libre ou commentée, balades contées pour les enfants, promenade littéraire, gourmande, musicale, sensorielle, historique…

Voici notre sélection thématique de jardins à visiter pendant les Rendez-vous aux jardins 2015.

 

Promenades sensorielles dans les Jardins Botaniques

Comme chaque année, le réseau Jardins Botaniques de France et des pays francophones participe activement aux Rendez-vous aux jardins. 

13 d’entre eux (Caen, Chemillé, Lyon, Milly-la-Forêt, Nantes, Bordeaux, La Gacilly, Besançon, Nogent-sur-Vernisson, Le Havre, Tourcoing, Nancy, Antibes) proposent des balades sensorielles inédites. Les yeux bandés ou pieds nus, préparez-vous à éprouver des sensations nouvelles !

 

Circuits, randonnées et visites guidées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire

Les animateurs du patrimoine et les guides-conférenciers des Villes et Pays d’art et d’histoire se mobilisent pour les Rendez-vous aux jardins : circuit en bus à Saint-Omer, balade à vélo à Châlons-en-Champagne, randonnée à Royan, promenade théâtrale à Carpentras... Autant d’activités pour mieux connaître et valoriser les parcs et jardins.

 

Animations pour le jeune public

Contes, spectacles et ateliers d’initiation au jardinage aident les enfants à percer les mystères des jardins. Aux Jardins de Canon (Basse-Normandie), petits et grands se laissent entraîner par le récit d’Hansel et Gretel. Dans les Jardins de la Fontaine de Nîmes, un spectacle de marionnettes enchante toute la famille ! Et pourquoi ne pas profiter d’une visite aux chandelles pour admirer les 150000 buis centenaires des Jardins de Marqueyssac (Aquitaine) ?

 

Promenades-dégustations dans les jardins potagers

Les Rendez-vous aux jardins sont aussi l’occasion de tester de nouvelles saveurs. Un jeu de piste permet aux visiteurs d’explorer le jardin potager de Miromesnil (Haute-Normandie), parfait exemple de jardin nourricier traditionnel. Les cuisiniers en herbe apprennent de nouvelles recettes aux Jardins du château d’Orion (Aquitaine). Au Potager du château des Allues (Rhône-Alpes), partez à la recherche des plantes et fleurs comestibles !

 

Sur les traces d’hommes célèbres

Différentes formes de promenades vous attendent aux Charmettes (Rhône-Alpes), où Rousseau s’installa à partir de 1736 : promenade guidée, promenade contée à la rencontre des oiseaux, visite audioguidée et même visite multimédia à l’aide d’une application pour smartphones. Au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups (Ile-de-France), découvrez un riche patrimoine culturel et botanique, dont la maison de Châteaubriand. Munis d’un livret-jeu et d’un plan, les visiteurs peuvent prendre part à un rallye vert et partir en quête d’énigmes !

 

Le Centre des Monuments Nationaux

Pour la 13ème année, le CMN participe aux Rendez-vous aux jardins et présente au public son patrimoine végétal au travers de monuments de son réseau, tels que les châteaux de Champs-sur-Marne, de la Motte-Tilly, de Bussy-Rabutin ou encore de Rambouillet.

Répondre à cet article