Rentrée universitaire 2015

16/09/2015 à 06h56, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

Retrouvez dans notre dossier une revue de l’internet public consacrée à la rentrée universitaire : coûts des droits d’inscription et de la sécurité sociale étudiante, prix du repas au resto U, montants des bourses, de l’aide au mérite et de l’aide à la mobilité internationale, prêt étudiant, logement, emplois, stages, bizutage, enseignement à distance, programme Erasmus +...

 

Droits d’inscription

Le coût des droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) n’augmentent pas à la rentrée 2015. Ils s’établissent à :

184 euros pour une inscription en licence ;

256 euros pour une inscription en master ;

391 euros pour une inscription en doctorat.

 

Sécurité sociale étudiante

Le montant de la cotisation des bénéficiaires du régime d’assurance maladie des étudiants est porté à 215 euros pour la rentrée universitaire 2015.

 

Resto U

Les restaurants universitaires sont ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur. Pour l’année 2015-2016, les Centres régionaux des oeuvres universitaires et sociales (Crous) proposent un repas complet pour 3,25 euros.

 

Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) : le resto U

Bourses universitaires

Accordée à l’étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre ses études dans le supérieur, la bourse est versée en 10 mensualités, en fonction des revenus de la famille. Il existe 9 échelons de bourses sur critères sociaux : de l’échelon 0 (exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale) à l’échelon 7 avec 5 545 euros annuels.

Les montants des bourses universitaires sur critères sociaux

Aides au mérite

Complétant la bourse sur critères sociaux, l’aide au mérite est notamment destinée aux étudiants qui ont obtenu une mention « très bien » au baccalauréat.

 

Aides au mérite : les montants pour l’année universitaire 2015-2016

Aide à la mobilité internationale

Concernant l’étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international, cette aide complète la bourse sur critères sociaux. Le montant de la mensualité liée à cette aide est fixé à 400 euros.

 

Prêt étudiant

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation accordé à un étudiant pour financer ses études. Il s’agit d’un prêt garanti par l’État, qui ne nécessite pas d’autre caution. Il fait l’objet d’un remboursement différé, ce qui permet à l’étudiant de ne commencer à rembourser son prêt qu’une fois ses études terminées.

 

Logement étudiant

Les étudiants ont la possibilité, selon les cas, d’obtenir un logement en résidence universitaire ou en résidence conventionnée.

 

Le Crous a aussi mis en place un service qui aide l’étudiant à trouver un logement « en ville ».

 

Répondre à cet article