Réouverture de l’Opéra Comique

25/04/2017 à 08h24, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

L’Opéra Comique rouvre ses portes au public le 26 avril, après 20 mois de travaux, et présente sa nouvelle production : Alcione de Marin Marais, dans la salle Favart, fraîchement rénovée.

Un Opéra aux normes et restauré. Fermé depuis juillet 2015, l’Opéra Comique vient de voir s’achever la dernière phase des travaux de restauration et de modernisation engagés depuis plusieurs saisons. Pendant cette fermeture, les travaux, qui ont porté sur la mise en conformité de l’édifice (ventilation des salles, réseau électrique, sécurité incendie, désenfumage) et la mise aux normes de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ont aussi permis la restauration des salles et espaces publics, ainsi que le réaménagement du Central costumes et du pôle accessoires.

Le projet de rénovation de la salle Favart avait pour but de la rendre plus confortable, en y installant notamment un système de ventilation et de traitement de l’air performant. Concernant l’ accessibilité de la salle, quatre places pour les personnes à mobilité réduite ont été créées au niveau du parterre, ainsi que sur chaque niveau dans les loges. Ces interventions ont donné lieu à la dépose des fauteuils, tentures, moquettes, parquets, grand lustre qui ont été à cette occasion restaurés. Le programme de rénovation de la salle Favart a permis la restauration des décors : peintures, sculptures, marbres, éléments de stucs, dorures, … la restitution des tentures à partir des données historiques, ainsi que la restauration des parquet, portes, fauteuils, lustres et appliques. La restauration de la salle Favart a fait intervenir 16 corps d’État composés de 13 entreprises. Le Hall Boïeldieu, la salle Bizet et le Central costumes, qui devient un pôle de création de costumes et d’accessoires, ont eux aussi été mis aux normes et restaurés.

Alcione, donné pour la réouverture. L’Opéra Comique ouvre sa nouvelle saison dans la salle Favart flambant neuve, avec une nouvelle production d’Alcione. Dernière grande tragédie en musique du règne de Louis XIV, Alcione est le chef-d’œuvre de Marin Marais, compositeur qui enchanta l’orchestre baroque. Ce spectacle, créé en 1706, raconte les amours contrariés du paisible roi de Trachines, Ceix, et d’Alcione, la fille du dieu des vents. Destruction du palais, apparition des Enfers, tempête, naufrage : les puissances occultes n’épargneront rien au couple amoureux. Ce chef-d’œuvre est donné sous la direction musicale de Jordi Savall dans une mise en scène de Louise Moaty, qui fait dialoguer machines de théâtre, gréements de navires et arts du cirque dans une version moderne et poétique. « Pour mettre en scène ce joyau des tragédies lyriques, explique Louise Moaty, je cherche à faire résonner les arts en profondeur, et travaille dans un esprit de réinvention des formes, de réinterprétation du baroque dans un langage contemporain, notamment à travers le choix du cirque, point d’entrée du merveilleux. »

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