Retrait progressif de la vente des ampoules à incandescence

9/01/2013 à 06h09, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

En application de la convention signée en 2008 avec les professionnels de la grande distribution et du bricolage, les ampoules à incandescence (ou à filaments) sont progressivement retirées de la vente, au profit des lampes basse consommation (fluorescentes compactes), qui consomment 5 fois moins d’énergie.

 

À partir du 1er septembre 2011, les ampoules domestiques à incandescence (de classe E, F ou G) de 40 W ne peuvent plus être vendues et doivent être retirées des magasins.

 

Les ampoules domestiques à incandescence (de classe E, F ou G) de 25 W seront concernées par l’interdiction de vente à partir du 1er janvier 2013.

 

Pour mémoire, les ampoules à incandescence de 100 W ont été retirées du marché en juillet 2009, celles de 75 W en janvier 2010, et celles de 60 W en juillet 2010.

 

L’affichage de la classe énergétique des ampoules (de la classe A pour les plus économes à la classe G pour les plus énergivores) est obligatoire sur leur emballage.

 

Par ailleurs, les lampes qui contiennent du mercure et supportent une éco-contribution à l’achat (tubes fluorescents -ou néons-, lampes fluo-compactes, à iodure métallique, aux halogénures métalliques, sodium, à vapeur de mercure, à leds) doivent être recyclées en fin de vie.

Répondre à cet article