Retraite : quelle prise en compte des périodes de chômage ?

31/08/2011 à 07h24, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Un décret publié au Journal officiel du jeudi 4 août 2011 allonge à 6 trimestres la 1ère période de chômage non indemnisé (postérieure au 31 décembre 2010) pouvant être validée pour le calcul des droits à la retraite.
C’est pour tenir compte des difficultés d’accès à un emploi stable de nombreux jeunes salariés que le nombre de trimestres pris en compte a été allongé de 4 à 6, ce décret concernant les assurés du régime général et du régime des salariés agricoles. Par ailleurs, pour les périodes de chômage non indemnisé postérieures au 1er juillet 2012, les informations nécessaires à la validation seront transmises directement aux organismes de retraite (comme cela est déjà le cas pour les périodes de chômage indemnisé).
Pour en savoir plus sur la prise en compte des périodes de chômage en matière de droits à la retraite, il est également possible de consulter la fiche pratique du ministère du travail, de l’emploi et de la santé qui fait le point sur ce sujet.
Décret relatif à la comptabilisation des périodes de chômage involontaire non indemnisé comme périodes d’assurance pour l’ouverture du droit à pension d’assurance vieillesse
Légifrance, site public d’accès au droit
La prise en compte des périodes de chômage pour la retraite
Ministère du travail, de l’emploi et de la santé
Service-public.fr

Répondre à cet article