Revenu de solidarité active (RSA) : + 2 %

2/09/2016 à 07h45, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Le revenu de solidarité active (RSA) est revalorisé de 2 % à partir du 1er septembre 2016. Un décret sera prochainement publié en ce sens au Journal officiel.

 

Le montant forfaitaire mensuel du RSA pour un allocataire passe donc de 524,66 € à 535,17 €. Ce nouveau montant sera appliqué aux allocations dues au titre de septembre 2016 et des mois suivants. Le RSA avait été revalorisé de 0,1 % au 1er avril 2016.

 

Le Gouvernement a mis en place en 2013 le « plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ». Pour préserver leur pouvoir d’achat, le Gouvernement a décidé une revalorisation exceptionnelle du RSA de 10 % sur 5 ans, en plus de l’inflation.

 

Pour les personnes sans revenu d’activité, le RSA prend la forme d’un revenu minimum garanti égal à un montant forfaitaire (RSA socle). Par contre, si le bénéficiaire du RSA et/ou son conjoint travaillent et que les ressources du foyer sont inférieures à un niveau minimum garanti, le RSA prend la forme d’un complément de revenu (RSA chapeau ou RSA d’activité).

 

Répondre à cet article