Sécurité routière Européenne

25/03/2015 à 07h19, Auteur : rédac-rss // Auto, moto, transports

 À quel point vos routes sont-elles sûres ? Les statistiques de la Commission sur la sécurité routière ne révèlent qu’une légère amélioration en 2014

 

Après deux années de recul notable du nombre de tués sur les routes européennes, les premiers rapports sur la mortalité routière en 2014 sont décevants. D’après les chiffres publiés aujourd’hui, le nombre de victimes de la route a diminué d’environ 1 % par rapport à 2013. Cette légère diminution fait suite à une baisse de 8 % enregistrée pendant deux années consécutives, en 2012 et en 2013. Les chiffres font apparaître un total de 25 700 tués sur les routes en 2014 dans l’ensemble des 28 États membres de l’UE. Bien que ce total représente 5 700 morts de moins qu’en 2010, il reste en deçà de l’objectif de diminution visé. Un aperçu complet figure en annexe.

 

Mme Violeta Bulc, commissaire européenne pour les transports, a déclaré à ce sujet : « Il est triste et difficile d’accepter que près de soixante-dix Européens meurent chaque jour sur nos routes, sans mentionner les blessés graves, bien plus nombreux encore. Les chiffres publiés ce jour devraient nous alerter. Derrière les chiffres et les statistiques se cachent en effet des conjoints, parents, enfants, frères et sœurs, collègues et amis en deuil. Eux aussi nous rappellent que la sécurité routière exige une attention de tous les instants et des efforts supplémentaires. » Et d’ajouter : « Nous devons intensifier notre action ces prochaines années afin d’atteindre l’objectif visé de l’UE, à savoir une réduction de moitié du nombre de tués sur les routes d’ici à 2020. Faisons en sorte, tous ensemble, qu’un plus grand nombre de personnes puissent rentrer chez elles en toute sécurité. Il s’agit de l’une de mes priorités, et celle-ci devrait également compter parmi les priorités de tous les gouvernements dans tous les États membres ! »

Les statistiques par pays pour l’année 2014 (voir annexe) montrent que la mortalité routière reste extrêmement variable d’un État membre à l’autre. Le taux moyen de mortalité routière dans l’UE en 2014 est estimé à 51 tués par million d’habitants. Malte, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni continuent d’afficher les taux de mortalité par accident de la route les plus bas, avec moins de 30 décès par million d’habitants. Quatre pays enregistrent toujours des taux de mortalité routière supérieurs à 90 morts par million d’habitants : il s’agit de la Bulgarie, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Roumanie.

 

Or les chiffres publiés aujourd’hui indiquent bel et bien que le nombre total de tués sur les routes de l’Union a diminué de 18,2 % depuis 2010. Certains pays européens ont en effet enregistré des progrès supérieurs à l’amélioration moyenne de la sécurité routière au cours de cette période. Tel est le cas, notamment, de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne. De même, le Danemark, la Croatie, Malte, Chypre, la Roumanie, l’Italie, la Slovénie et la République tchèque font état d’une diminution du nombre de tués sur leurs routes supérieure à la moyenne de l’Union pour la période 2010-2014.

 

Contexte

Objectifs et actions en matière de sécurité routière

Afin d’atteindre l’objectif stratégique de l’Union européenne de diviser par deux le nombre de morts sur les routes entre 2010 et 2020, des efforts supplémentaires sont à présent nécessaires. La plupart des mesures quotidiennes de sécurité routière sont prises au niveau local ou national, par exemple le contrôle du respect du code de la route, les campagnes d’éducation, ainsi que le développement et l’entretien des infrastructures. Dans ce domaine, le rôle de l’Union consiste à légiférer et à formuler des recommandations sur les questions d’intérêt commun, par exemple sur les exigences minimales en matière de contrôle technique des véhicules et l’harmonisation des normes techniques.

Quelles sont les prochaines mesures que la Commission entend prendre ?

Achever le rapport intermédiaire sur la politique de l’UE en matière de sécurité routière, qui a pour objet de dresser le bilan des mesures qui ont été prises jusqu’ici et de définir le programme d’action pour les cinq prochaines années. Ce rapport devrait être publié en mai 2015.

Poursuivre les travaux sur la nouvelle analyse des accidents corporels graves de la circulation. La Commission lancera une étude à l’automne 2015 en vue d’évaluer les différentes options envisageables en matière d’actions à mener pour réduire ce type d’accidents.

Procéder à la révision de la réglementation applicable à la formation de conducteur professionnel et aux qualifications requises pour exercer cette profession. Une proposition de la Commission devrait être adoptée d’ici à la fin de 2016.

Réexaminer le cadre de l’UE relatif à la gestion de la sécurité des infrastructures routières. Une proposition de la Commission devrait être adoptée d’ici à la fin de 2016.

 

Pour de plus amples informations

Commission’s road safety work and EU road safety statistics : http://ec.europa.eu/roadsafety

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