Session plénière en Europe
24/05/2015 à 00h00, Auteur : Actualités-vie pratique
//Au cours de la session plénière du 18 au 21 mai à Strasbourg, les députés ont pris des mesures visant à empêcher que la vente de minerais ne finance des groupes armés et se sont entendus sur des règles plus strictes pour lutter contre le blanchiment d’argent. Ils ont également appelé les gouvernements à sortir de l’impasse concernant l’harmonisation du congé de maternité en Europe et ont débattu du programme pour la migration proposé par la Commission.
Les entreprises européennes qui importent de l’étain, du tantale, du tungstène et de l’or devront désormais être certifiées par l’Union européenne, ont déclaré les députés mercredi dans leur position pour un projet de réglementation. L’objectif est de faire en sorte que les revenus versés aux producteurs ne participent pas à financer des conflits ou des violations des droits de l’homme dans les zones de conflit ou à haut risque.
Le Parlement européen a demandé aux gouvernements de mettre fin à 4 ans d’impasse en s’accordant sur les règles européennes liées au congé de maternité qui prévoient au moins 20 semaines de repos. La Commission a prévenu qu’elle retirera ses propositions si aucun accord n’est trouvé bientôt.
Mercredi, un débat s’est tenu autour des mesures proposées par la Commission européenne concernant la crise des migrants en Méditerranée. Celles-ci incluent une répartition plus juste des demandeurs d’asile parmi les États membres, ainsi que plus de fonds pour sécuriser les frontières extérieures.
Le Parlement européen a décidé mercredi que les États membres devront tenir des registres centraux contenant des informations sur les propriétaires « effectifs » finaux de sociétés et d’autres entités légales ainsi que de fiducies. Cette mesure vise à mieux lutter contre le blanchiment d’argent.
Le Premier Ministre hongrois Viktor Orbán est intervenu en session plénière mardi. En compagnie des députés, de membres de la Commission et du Conseil, il est revenu sur ses propos récents concernant la potentielle réintroduction de la peine de mort dans son pays et sur la consultation publique lancée par le gouvernement hongrois sur l’immigration.
Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen
Les députés ont débattu de la situation politique et sécuritaire dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine.
Ils ont aussi largement salué les projets de la Commission visant à mettre en place une stratégie pour un marché unique numérique. Cette initiative pourrait créer de nouvelles opportunités pour les entreprises européennes.
Dans une résolution adoptée mercredi, les députés ont exhorté l’Union européenne à prendre des mesures pour empêcher la propagation de la bactérie Xylella fastidiosa au-delà de l’Italie, où elle endommage gravement les oliviers.
La députée libérale finnoise Anneli Jäätteenmäki a été élue nouvelle Vice-Présidente du Parlement européen mercredi, suite à la démission d’Olli Rehn, autre députée libérale finnoise élue au Parlement national.
Les lauréats du concours vidéo « Reporters pour un jour » lancé sur la page Facebook du Parlement se sont rendus à Strasbourg mardi, où ils ont réalisé leur propre vidéo.
REF. : 20150519STO56542