Spectacles pour les fêtes

20/12/2015 à 00h47, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

La Bayadère au Palais Garnier, Pinocchio aux Ateliers Berthier, concerts de Noël à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Bordeaux et à Lille, La nuit américaine à Nantes et à Angers... Sélection de spectacles et concerts proposés pour les fêtes de fin d’année à Paris et en régions.

A Paris / Ile-de-France

 

A l’Opéra de Paris

Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra national de Paris présente au Palais Garnier jusqu’au 31 décembre, deux ballets. La Bayadère de Rudolf Noureev, pièce maîtresse du répertoire russe nous plonge dans l’histoire des amours contrariés de la danseuse hindoue Nikiya et du noble guerrier Solor. Dans un autre registre, un spectacle de danse contemporaine rend hommage à Pierre Boulez, et réunit des ballets de Pina Bausch, Wayne Mc Gregor et Christopher Wheeldon. L’Opéra Bastille, de son côté, propose deux opéras : La damnation de Faust de Berlioz, mis en scène par Alvis Hermanis, jusqu’au 29 décembre, et un opéra onirique pour enfants : Vol retour de Joanna Lee, jusqu’au 19 décembre.

 

A la Comédie-Française

A la Salle Richelieu, la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare est transposée dans l’Italie des années 1930, avec une mise en scène moderne d’Eric Ruf et des costumes de Christian Lacroix. Dans cette même salle, le spectateur peut aussi découvrir les pièces : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mise en scène par Denis Podalydès, La Double inconstance de Marivaux, mise en scène par Anne Kessler et La maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca, mise en scène par Lilo Baur.

Au Studio-Théâtre, Le loup de Marcel Aymé, extrait des Contes du chat perché raconte la rencontre entre deux sœurs et un loup mi-animal mi-homme, tiraillé entre sa nature et son éducation humaine. Un spectacle pour tous publics (enfants et adultes) dans une mise en scène de Véronique Vella. Au Théâtre du Vieux Colombier, la pièce de Carlo Goldoni : Les Rustres invite à la réflexion sur notre société, à travers une satire de la bourgeoise commerçante à Venise au 18e siècle, dans une mise en scène de Jean-Louis Benoît.

 

Au Théâtre de Chaillot

Pour les fêtes, le Théâtre national de Chaillot invite le chorégraphe Kader Attou, un des représentants majeurs de la danse française hip hop, qui présente ses deux dernières créations : Opus 14 du 16 au 19 décembre et The roots du 23 au 30 décembre.

Egalement au programme : Coûte que coûte, une performance entre danse et théâtre sur le bonheur, interprétée par le duo Brigitte Seth / Roser Montlló Guberna, avec des textes d’Élisabeth Gonçalves, du 17 au 25 décembre.

 

Au Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier

Jusqu’au 3 janvier, le Théâtre de l’Odéon présente Pinocchio de Joël Pommerat, un spectacle à partir de 8 ans. Surgi d’un arbre, après un orage, comme un esprit de la nature, le Pinocchio de Pommerat se montre impatient de vivre et n’a pas l’intention de s’ennuyer. Dans son long périple vers lui-même, comment parvient-il à son vrai visage ? Cette histoire extraordinaire sert à montrer que « rien n’est plus important dans la vie que la vérité ».

 

A la Philharmonie de Paris

Du 19 au 21 décembre, la Philharmonie célèbre les 100 ans d’Edith Piaf avec le spectacle Piaf / Cocteau. Une journée particulière, alternant la lecture de textes écrits par Cocteau pour Piaf et des chansons de Piaf. Avec Camélia Jordana au chant et Donia Berriri au piano, accompagnés par le récitant Clément Hervieu-Léger.

La Philharmonie propose également deux concerts de Noël. Le 21 décembre, le Grand Concert de Noël de Radio Classique est l’occasion d’écouter des chefs d’oeuvre classiques et des chants de Noël, interprétés par l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, le Chœur de l’Armée française et la Maîtrise des Hauts-de-Seine, le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Le 22 décembre, c’est au tour de l’Orchestre de chambre de Paris de donner un Concert de Noël avec au programme Le Messie de Haendel. Les 20 et 22 décembre, le public peut participer à des ateliers pour se préparer à chanter Le Messie de Haendel.

 

A l’Opéra de Massy

Europ’ Essonne organise le 1er janvier trois concerts gratuits à l’Opéra de Massy, à Longjumeau, et à Villebon-sur-Yvette. Pour cette occasion, autour de l’Orchestre de l’Opéra de Massy se sont rassemblés des ensembles instrumentaux et des chœurs de toutes les villes. L’Air est le thème de cette série de concerts à écouter en famille.

 

En régions

 

A l’Opéra de Bordeaux

Une programmation féerique est proposée à l’Opéra de Bordeaux avec le ballet La Belle au bois dormant jusqu’au 31 décembre et le Concert de Noël de Radio classique donné les 18 et 20 décembre. Deuxième collaboration entre Tchaïkovski et Petipa, La Belle au bois dormant puise son livret dans le célèbre conte de Perrault. Ce ballet féerique, en forme d’hommage à la musique française baroque, se termine dans une apothéose convoquant plusieurs personnages de contes : Cendrillon, le petit Chaperon rouge, Peau d’âne, le Chat botté ou encore l’Oiseau bleu.

 

A l’Opéra de Lyon

Jusqu’au 1er janvier, l’Opéra de Lyon propose Le roi carotte, opéra-bouffe de Jacques Offenbach, d’après un conte fantastique d’Hoffmann, sur le thème du pouvoir et des souverains. Offenbach est aussi au programme du Concert du nouvel an donné le 31 décembre, sous la direction musicale de Kazushi Ono, avec également des œuvres de Strauss et von Suppé.

 

A l’Opéra de Strasbourg

Un amour sincère, c’est le rêve et le désir de Violetta, séductrice aux mille conquêtes qui connaît pour la première fois l’ivresse d’une passion authentique. Mais alors que le temps est plus que jamais compté, le passé la rattrape irrémédiablement et lui interdit tout bonheur. Jusqu’au 29 décembre, l’Opéra de Strasbourg propose l’opéra le plus célèbre de Verdi : La Traviata.

 

A l’Opéra de Nancy

L’Opéra de Nancy a choisi une fable drôle et pétillante pour célébrer les fêtes de fin d’année, avec Orphée aux enfers d’Offenbach, du 29 décembre au 3 janvier.

 

L’Orchestre des Pays de la Loire à Nantes et Angers

En cette fin d’année, l’Orchestre national des Pays de la Loire présente La nuit américaine le 31 décembre à Nantes et le 1er janvier à Angers. Le pianiste français Frank Braley met à l’honneur Gershwin, avec sa célèbre Rhapsody in Blue, œuvre par laquelle le compositeur fit entrer le jazz dans les salles de concert. Egalement au programme de ce concert, West side story, chef d’œuvre musical de Leonard Bernstein, Un Américain à Paris de Gershwin et Billy the kid de Aaron Copland, sous la direction du jeune chef d’orchestre Joshua Tan.

 

Les 40 ans de l’Orchestre national de Lille

Jusqu’au 22 décembre, l’Orchestre de Lille propose de fêter Noël et les « 40 ans » de l’Orchestre, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, avec la soprano Véronique Gens. Au programme, La Chauve-Souris et Une nuit à Venise de Strauss, des œuvres d’Offenbach, dont Les Contes d’Hoffmann, La vie parisienne et La Belle Hélène, et des extraits de La Veuve Joyeuse et Giuditta de Lehar. 

 

Et aussi :

La vie parisienne d’Offenbach àl’Opéra de Marseille

Les concerts du Nouvel an par l’Orchestre de Toulouse

Répondre à cet article