TVA intracommunautaire, attention aux arnaques

7/06/2012 à 00h10, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

De nombreux créateurs d’entreprises reçoivent, après avoir effectué leurs formalités d’immatriculation, des offres payantes proposant d’inscrire leur numéro de TVA intracommunautaire sur un registre des entreprises.

 

Ces offres laissent à penser que l’inscription a un caractère officiel et obligatoire mais il s’agit de propositions commerciales abusives dénuées de tout fondement juridique.

En effet, les entreprises assujetties à la TVA et soumises à des obligations déclaratives et de paiement en matière de TVA se voient automatiquement et gratuitement attribuer un numéro de TVA intracommunautaire.

 

Dès le mois de sa création, chaque entreprise nouvelle reçoit de son service des impôts des entreprises un courrier d’information contenant le livret fiscal du créateur d’entreprise et une lettre d’accueil où l’entrepreneur trouve tous les éléments utiles au démarrage de son activité et notamment son numéro de TVA intracommunautaire.

 

Seul le service des impôts des entreprises dont relève le redevable est compétent pour délivrer ce numéro de TVA intracommunautaire. Aucun autre service, société ou site web n’est habilité à délivrer ce numéro.

 

Pour toutes les questions relatives à la délivrance ou la validité du numéro de TVA intracommunautaire, les entreprises sont invitées à se rapprocher de leur service des impôts des entreprises.

Répondre à cet article