Ukraine et Rwanda, la situation de le l’Europe

15/04/2014 à 06h37, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Le Parlement européen ne reconnaît pas l’occupation illégale de la Russie en Crimée, et l’invite instamment à retirer ses troupes le long de la frontière ukrainienne, conformément au droit et aux principes internationaux, a affirmé le Président Schulz lors de la dernière session plénière de cette législature. Il a également demandé une minute de silence à l’occasion du 20e anniversaire du génocide rwandais, qui a fait 800 000 victimes.

Ukraine

Le Parlement européen a réitéré son soutien envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans plusieurs résolutions récentes adoptées à une large majorité, a souligné M. Schulz. Il a salué les efforts du gouvernement ukrainien pour surmonter les divisions et réaffirmer son autorité.

Par ailleurs, il s’est félicité de l’aide macroéconomique accordée à l’Ukraine, annoncée par le Conseil européen. Il a fait remarquer que les préférences commerciales unilatérales de l’UE votées par le Parlement le 3 avril devraient aussi permettre de stimuler l’économie ukrainienne.

Les députés observeront les élections en Ukraine le 25 mai. M. Schulz espère que ces élections seront libres et équitables, et ouvriront un nouveau chapitre dans l’histoire du pays, comme un "État libre, moderne et démocratique".

Génocide rwandais

M. Schulz a demandé une minute de silence à l’occasion du 20e anniversaire du génocide rwandais, qui a fait 800 000 victimes en 100 jours. Des familles entières ont été décimées alors que la communauté internationale fermait les yeux.

 

De telles atrocités contre un peuple ne représentent pas une affaire nationale, et les auteurs de telles violations systématiques des droits de l’homme doivent être tenus responsables, a affirmé le Président du Parlement. Il a instamment demandé que le droit international et la Cour pénale internationale soient renforcés en ce sens.

 

Répondre à cet article