Une personne morale ne peut pas avoir la qualité d’auteur
10/02/2015 à 00h02, Auteur : Droit, Finances, assurances
//Dans un arrêt du 15 janvier 2015, la Cour de cassation rappelle qu’une personne morale ne peut pas avoir la qualité d’auteur.
Dans cette affaire, un professeur de médecine et un informaticien avaient constitué ensemble une société ayant pour objet la conception et la distribution d’un logiciel d’analyse, développé à partir des travaux du médecin.
Des divergences étaient apparues entre eux quant à l’attribution des droits nés de la création du logiciel et de ses développements. La société, dont le professeur de médecine était devenu le gérant majoritaire, avait saisi la justice pour que le logiciel soit qualifié d’œuvre collective et que la qualité de seule titulaire des droits d’auteur lui soit reconnue. L’arrêt de la cour d’appel, qui avait jugé que la société était le seul auteur des logiciels, est cassé.
Pour la Cour de cassation, une personne morale ne peut avoir la qualité d’auteur. En effet, si une personne morale peut être dès l’origine titulaire des droits d’auteur sur une œuvre collective, elle n’a pas pour autant la qualité d’auteur. Seule une personne physique peut faire œuvre de création.
Ainsi une personne morale ne peut bénéficier de la présomption selon laquelle la qualité d’auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui sous le nom de qui l’œuvre a été divulguée. Cette présomption ne peut jouer qu’au bénéfice des auteurs personnes physiques.