Une saison japonaise inédite au Centre Pompidou-Metz

10/09/2017 à 08h25, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

A partir du 9 septembre et jusqu’au printemps 2018, le Centre Pompidou-Metz vivra à l’heure japonaise, au fil d’une nouvelle « saison culturelle », articulée autour de trois expositions et d’une série de rencontres spectacles et concerts.

Japan-Ness, architecture et urbanisme au Japon de 1945 à nos jours

 

Selon l’architecte Arata Isozaki, l’architecture japonaise se distingue par l’immuabilité de certaines valeurs et d’une identité que les architectes ne cessent de réinterpréter au fil des siècles. C’est cette spécificité, désignée sous la formule « Japan-ness », qui est le fil rouge de cette exposition, qui explore sept décennies de culture architecturale nippone, de 1945 a nos jours. Le visiteur sera immergé dans une ville organique conçue par Sou Fujimoto. Comment la ville japonaise, et son urbanisme tentaculaire depuis la reconstruction de l’Après-guerre, a défini de nouveaux modes d’habiter ? Avec quels modèles et dans quel contexte social, politique, culturel, émergent ses plus importants architectes - Kenzo Tange, Tadao Ando, Toyo Ito, Kengo Kuma ? Autant de questions soulevées dans le cadre de cette exposition.

 

9 septembre 2017 -8 janvier 2018

Japanorama, nouveau regard sur la création contemporaine

L’exposition Japanorama porte un regard sur quatre décennies de création contemporaine et d’affirmation d’une culture visuelle japonaise. Cette exploration révèle un Japon multiple, qui ne se limite pas à l’opposition entre minimalisme zen (Mono-Ha) et la déferlante Kawai-Pop. L’art contemporain au Japon est aussi une poétique de la résistance, un engagement militant, une réflexion commune avec la mode sur le rapport au corps et le post-humanisme, ou sur la place de l’individu dans la société, la notion de communauté, la relation à une tradition insulaire et le dialogue avec des sous-cultures. Aux côtés des grandes figures telles Nobuyoshi Araki, Rei Kawakubo, Tetsumi Kudo, Yayoi Kusama, Issey Miyake, Daido Moriyama, Takashi, Murakami, Lee Ufan, Tadanori Yokoo,…, l’exposition invite le public à découvrir des artistes rarement montrés hors du Japon.

 

20 octobre 2017-5 mars 2018

Dumb type, collectif d’artistes

L’exposition Dumb Type est la première de cette ampleur en France, dédiée à ce collectif d’artistes, pionnier des nouvelles technologies mises au service de l’art. Formé en 1984, Dumb Type rassemble à ses débuts une quinzaine d’étudiants du Kyoto City Art College, issus de différents champs : plasticiens, vidéastes, chorégraphes et performeurs, mais aussi architectes, graphistes, ingénieurs du son et informaticiens, qui se réunissent pour inventer un nouvel art de la scène, fondamentalement pluridisciplinaire.

 

20 janvier-14 mai 2018

10 evenings, une série d’événements

Rencontres, spectacles, concerts ... Le programme 10 evenings est conçu comme une série de chroniques mensuelles, permettant de rencontrer des figures emblématiques de la scène japonaise contemporaine comme Ryuichi Sakamoto, Saburo Teshigawara, Yasumasa Morimura ou Ryoji Ikeda. Chacune de ces chroniques apporte un éclairage sur la relation des artistes nippons à la diversité de leurs héritages historiques, artistiques et culturels. Avec de nombreux projets issus de la performance, du théâtre, de la danse, spécialement conçus ou adaptés pour le Centre Pompidou-Metz, les spectateurs expérimentent des propositions artistiques pour certaines inédites en France, pensées en résonance avec les thématiques développées dans l’exposition Japanorama.

Septembre 2017-mars 2018

Répondre à cet article