Urbanisme et logement en 2011

14/02/2011 à 05h57, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

 Les grands chantiers du logement et de l’urbanisme en 2011

LOGEMENT
L’effort public en faveur du logement atteint les 37,4 Milliards d’euros en 2009, soit près de 2 % du PIB (produit intérieur brut), un niveau jamais atteint depuis plus de vingt ans. La nouvelle feuille de route en matière de logement et d’urbanisme présentée par le Gouvernement poursuit une politique solidaire, ambitieuse et durable.
 
Une politique solidaire, qui doit répondre aux besoins de chacun et tout particulièrement des plus modestes.
 
En 2011, des dispositifs d’hébergement seront développés, comme l’intermédiation locative qui consiste à louer des logements dans le parc privé à des associations qui les sous-louent :
- 300 logements étaient mobilisés fin 2009,
- 2315 fin 2010,
- l’objectif est de capter 5000 logements privés d’ici la fin de l’année 2011.
 
L’an dernier, le Gouvernement s’était engagé à construire davantage là où sont les besoins : en 2010, 131 509 logements sociaux ont été financés dont 33 % dans les zones tendues, un record. 
 
Il faut poursuivre cet effort et dès à présent faciliter l’accès au logement social. Pour cela dès le mois d’avril sera mis en place un numéro de dossier unique pour les demandeurs, ce qui permettra de prioriser et de mieux suivre les demandes.
 
Ambitieuse, la politique du logement ouvre plusieurs grands chantiers, comme
"l’urbanisme de projet" destiné à simplifier l’urbanisme au service de la construction.
 
Il s’agit de mettre en œuvre une politique d’offre dynamique et mieux répartie, en donnant les moyens nécessaires à ceux qui veulent construire. 
 
Le chantier de l’accession à la propriété, lancé le 1er janvier dernier avec la mise en place du PTZ+, va permettre à un plus grand nombre de Français de réaliser leur rêve de devenir propriétaires. Centré sur les besoins des primo-accédants, le PTZ+ est universel, sans conditions de ressources et s’adressera à 380 000 bénéficiaires chaque année. Il s’inscrit dans une politique globale du logement en incitant à la construction de logements neufs là où la demande est forte et en favorisant les logements performants sur le plan énergétique.
 
Cette politique se veut aussi plus efficace, en donnant des réponses aux dysfonctionnements que connait le marché du logement : la mise en place d’une plus grande transparence du marché mais aussi à une meilleure régulation des dérives existantes comme, par exemple, les micro-surfaces ou encore les marchands de sommeil 
 
Durable, l’action du Gouvernement pour le logement s’inscrit dans le Grenelle de
l’Environnement.
 
La lutte contre la précarité énergétique sera renforcée avec le programme « Habiter Mieux ». La part des dépenses d’énergie dans le logement a fortement augmentée et quelques 3 400 000 ménages consacrent plus de 10 % de leurs ressources à payer leurs factures d’énergie. L’objectif est de déployer le programme dans le plus grand nombre possible de départements afin de couvrir une grande partie du territoire national. Pour cela, 1,25 milliard d’euros seront mobilisé jusqu’en 2017 et, à court terme, le Gouvernement se fixe comme objectif la rénovation de 135 000 logements d’ici à 2013.
 
Enfin, il s’agira également de rendre plus efficace et d’élargir la diffusion l’éco-PTZ mais aussi de faire en sorte que le diagnostique de performance énergétique, qui permet aux ménages d’évaluer la consommation énergétique d’un bien et son coût, devienne un document de référence. Objectif : introduire une" valeur verte" sur le marché de l’immobilier.
 
 
 
 

Répondre à cet article