Exportation du cinéma français
22/02/2018 à 07h09, Auteur : Sorties-Loisirs-Culture
//A l’occasion de la 20ème édition des Rendez-vous du cinéma français à Paris et du lancement de la 8ème édition du festival en ligne MyFrenchFilmFestival, la ministre de la Culture Françoise Nyssen se félicite des très bons chiffres de l’export du cinéma français en 2017, dévoilés par UniFrance.
Pour la quatrième fois en six ans, le cinéma français génère plus d’entrées à l’international que dans les salles françaises. Le cinéma français comptabilise 80.5 millions d’entrées et 468 millions d’euros de recettes. La France est le 2ème exportateur de films au monde.
Le succès de productions à gros budget comme des films d’auteur montre la richesse et la diversité des films français qui contribuent au rayonnement de notre pays hors de nos frontières. C’est également le signe d’une grande diversité culturelle.
Pour Françoise Nyssen, "la France a su s’affirmer comme l’un des centres de création cinématographique les plus attractifs au monde, grâce à ses talents, l’excellence de ses écoles de formation, et son système de financement. La revalorisation récente des crédits d’impôt, qui a permis d’attirer plusieurs centaines de millions d’investissement dans les tournages et les studios de production en France, ainsi que le plan de soutien à l’export mis en place au sein du CNC en 2017, ont démontré leur efficacité pour renforcer la compétitivité du cinéma français à l’international. La promotion des films et des talents français, soutenue par UniFrance, est indispensable au rayonnement du cinéma français dans toute sa diversité."