Hausse des créations d’entreprises

19/04/2011 à 06h22, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

 L’insee indique dans son rapport une hausse du nombre de créations d’entreprises en mars 2011.

Une création sur deux est une demande de création d’auto-entreprise depuis début 2011
Sur les trois premiers mois de l’année 2011, on enregistre, en données brutes, 77 562 demandes de création d’auto-entreprises. Ces demandes représentent la moitié des créations.
L’Insee publie, depuis août 2009, le nombre cumulé de demandes de création d’entreprises réalisées sous le régime de l’auto-entrepreneur à compter de janvier 2009. Ce régime ayant été mis en place début 2009, les auto-entrepreneurs sont incorporés aux statistiques de créations d’entreprises depuis la publication portant sur janvier 2009. Toutefois, le modèle de désaisonnalisation de la série des créations est perturbé par le choc que constitue l’arrivée des auto-entrepreneurs, dont on ignore le profil saisonnier. Depuis le numéro d’octobre 2009, seule la composante « hors auto-entrepreneurs » est désaisonnalisée. On lui ajoute le nombre brut de créations sous le régime de l’auto-entrepreneur.
En mars 2011, le nombre de créations d’entreprises est en hausse par rapport au mois de février : +7 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables ; +11,2 % lorsqu’on y adjoint les demandes de création d’auto-entreprises en données brutes.
source insee

Répondre à cet article