Le smic stagne
7/12/2015 à 00h05, Auteur : Emploi, formation, école
//Malgré une légère amélioration, la conjoncture économique de la France ne devrait pas permettre de relever le SMIC au-delà du minimum prévu par la loi. Ainsi, pour la 4ème année consécutive, le gouvernement ne devrait pas donner de "coup de pouce" au salaire minimum légal au 1er janvier prochain, selon des sources citées jeudi soir par le site internet du quotidien ’Les Echos’.
La décision officielle sera annoncée le 14 décembre, devant la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) mais "il n’y pas de débat", ont précisé ces mêmes sources. Près de 1,7 million de salariés étaient rémunérés au SMIC fin 2014, ce qui représentait 11,1% des salariés du secteur concurrentiel. Cette année, le gouvernement devrait suivre une nouvelle fois la recommandation du groupe d’économistes chargés depuis sept ans d’émettre un avis consultatif sur la hausse du SMIC.
Or dans leur dernier rapport, finalisé le 30 novembre, ces experts ont souligné que "même si le chômage tend à se stabiliser, le futur reste encore très incertain" et ce n’est donc "pas le moment d’ajouter à l’incertitude en cherchant à accélérer dès à présent la hausse des salaires".