42e Festival Interceltique de Lorient : Année de l’Acadie

6/08/2012 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Du 3 au 12 août, ce sont 10 jours et 10 nuits de fêtes où se retrouvent comme chaque année à Lorient plus de 700.000 festivaliers autour de 4.500 artistes musiciens, chanteurs et danseurs d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, du Canada et de Bretagne, pour le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques avec une programmation toujours aussi prestigieuse et des défilés de pipe-bands issus de toutes les nations celtes dans les rues de la ville.

Chaque été, environ 700 000 personnes issues de tous horizons viennent fouler les terres celtes de Lorient pour son Festival Interceltique. De la Galicie à l’Ecosse, la crème des musiques celtiques se retrouve en Bretagne. Toutes les formes de musiques issues des pays celtiques sont représentées, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les œuvres symphoniques dans un environnement de création extrêmement prolifique. A la musique se mêlent le cinéma, les arts plastiques, la danse, l’histoire, la littérature, la lutherie...

 

Pendant les 10 jours de festivités, les animations foisonnent de toute part avec notamment pour temps forts le championnat des bagadou et la grande parade gratuite, qui attire chaque année 40.000 spectateurs, le triomphe des sonneurs et le concours des danses de Bretagne. Mais le festival c’est aussi des fest-noz gratuits, des ateliers de musique, des conférences, des concerts tous les jours sur scènes et dans les bars de la ville, des master-class gratuites d’instruments celtes, des concours de cornemuse, de gaïta, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands… et du sport : courses de voiles, de golf, de course à pied et tournoi de Gouren… sans oublier les expositions d’œuvres d’arts et de costumes, un salon du livre, un marché artisan en cohérence avec la thématique du festival.

 

Invité d’honneur de l’édition 2012 : l’Acadie

Une nation étrangère est mise à l’honneur tous les ans. L’invité d’honneur cette année est l’âme francophone du Canada atlantique : l’Acadie. Dix ans se sont écoulés depuis l’arrivée des premiers Acadiens au Festival Interceltique de Lorient. Venue d’abord en éclaireur, la délégation acadienne a rapidement pris de l’ampleur et a séduit les festivaliers avec sa culture, son accent et sa joie de vivre. Aujourd’hui, l’Acadie se positionne comme une nation des Diasporas Celtiques bien ancrée au Festival Interceltique de Lorient.

Concerts, expositions, danse, arts plastiques, cinéma, les artistes arcadiens traverseront encore cette année l’Atlantique pour faire partager leur culture et les liens si particuliers qui les rapprochent de la Bretagne et des nations celtiques. Au Pavillon de l’Acadie, tous les jours, de 14h à 2h du matin et en accès libre, les Acadiens et Acadiennes vous feront vibrer avec des animations musicales et une ambiance toujours festive. 120 heures de spectacles et d’animations avec des artistes prestigieux tels que : Christian Kit Goguen, Dominique Breau, Dominique Dupuis, Fayo, George Belliveau, Joseph Edgar, La Virée, Lisa LeBlanc, Louise Vautour, Pascal Lejeune, Rolang Gauvin, Stephen LeBlanc.

De nombreux exposants seront présents au pavillon et vous feront découvrir la culture, le tourisme du Nouveau-Brunswick et du Canada Atlantique, des dégustations de produits typiquement acadiens, l’histoire de l’Acadie à travers l’éducation, l’immigration, l’économie… Une belle occasion de découvrir l’Acadie autrement, par des conférences, des expositions d’art, des contes pour petits et grands, un espace cinéma près du Dôme, des animations musicales et de nombreuses autres surprises.

 

 

 

42e Festival interceltique de Lorient

Du 3 au 12 août

Informations :

11 Espace Nayel

56100 - Lorient

Tél. : 02 97 21 24 29

 

Répondre à cet article