50 ans de l’école des loisirs aux Arts Décoratifs

3/10/2015 à 02h37, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Le musée des Arts Décoratifs à Paris présente du 1er octobre au 7 février l’exposition Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs. Une carte blanche donnée à l’école des loisirs, éditeur majeur de la littérature jeunesse qui fête ses 50 ans, et à ses auteurs-illustrateurs emblématiques comme Tomi Ungerer, Claude Ponti ou Grégoire Solotareff et Nadja.

Les 50 ans de l’école des loisirs. L’origine de l’école des loisirs remonte à 1965, lorsque les fondateurs, Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid, œuvrant à l’époque pour les Editions de l’Ecole, imaginent des ouvrages illustrés pour faire découvrir aux jeunes la lecture. Les images occupent dans ces livres une place primordiale, faisant preuve de puissance narrative au même titre que le texte. En palliant les limites des manuels scolaires de l’époque grâce à des méthodes visuelles plus ludiques et pédagogiques, ces livres ont pour but d’éveiller l’enfant à la littérature de façon intuitive. Ils connaissent très vite un essor en France à la fin des années 1970 et face à ce succès, l’école des loisirs décide d’étendre ses collections à un public plus large, en créant également des collections pour les adolescents et les jeunes adultes.

L’exposition. Installée dans la Galerie des jouets du musée des Arts Décoratifs, l’exposition retrace 50 ans de création graphique contemporaine réalisée pour la maison d’édition pour la jeunesse l’école des loisirs. A travers une soixantaine de dessins originaux, des affiches anciennes puisées au cœur des archives du musée, ainsi que deux fresques de Philippe Dumas et de Chen Jiang Hong, elle permet au visiteur de retrouver l’univers des auteurs emblématiques de cette maison d’édition. Des livres mais aussi des créations en trois dimensions ludiques jalonnent le parcours.

Les personnages des livres qui ont fait le succès de l’école des loisirs sont présentés comme le Superlapin de Stéphanie Blake, ou le Croque bisous de Kimiko. L’auteur Tomi Ungerer a créé une installation originale, mobile et animée qui invite le visiteur à découvrir de façon ludique ses célèbres Trois brigands. Des jouets de sa propre conception, conservés au Musée Tomi Ungerer à Strasbourg, sont également exposés pour l’occasion.

Claude Ponti a créé une véritable machine interactive, étonnante et stimulante autour de son personnage phare Blaise le poussin masqué. De leur côté, Nadja et Grégoire Solotareff ont reconstitué leur propre atelier. Tout le long du parcours, plusieurs coins lecture mettent à disposition des albums illustrés en libre accès.

Les ventes de titres de transport (hors forfait) ne sont pas prises en compte.

Répondre à cet article